Essais

Scotchée !

De Subaru, on connaît surtout l’Impreza dans sa définition la plus sportive. Une voiture mythique qui a écumé les rallyes avec d’innombrables succès à la clé. Depuis la présentation du nouveau modèle, c’était évidemment cette déclinaison qui était la plus attendue ! Et Subaru n’a pas fait les choses à moitié car c’est carrément la STI qui est venue la première, soit la version la plus extrême ! Les attentes sont donc grandes !
  • Piette François
  • 05 août 2008
  • Subaru
Avantages et inconvénients
  • Confort relatif
  • Efficacité routière !
  • Freinage impressionnant
  • Moteur puissant et plein de caractère
  • Visibilité périphérique
  • Adhérence sur chaussée humide
  • Consommationé
  • Direction précise mais trop légère

Présentation

Cette version de route est déjà un petit aperçu de la voiture de rallye que Subaru va engager dans le championnat du monde des rallyes. Une voiture hyper sportive donc, qui s’en remet toujours à un 4 cylindres suralimenté et à une transmission intégrale. Mais les temps changent et la voiture se veut plus polyvalente, notamment de par la possibilité de régler sa voiture en un clic de bouton !

Moteur

Le cœur de la bête est un 4 cylindres de 2.5 l. Ces cylindres sont forcément disposés à plat, une tradition importante, chez Subaru. Tout naturellement, un bon gros turbo, comme à l’époque, vient prêter main forte à ce boxer. Au banc, cela donne 300 chevaux et 407 Nm à 4.000 tr/min ! Plutôt impressionnant... La boîte est mécanique et comporte six rapports.

Et l’agrément dans tout cela ? Ce qui est sûr, c’est que l’on a jamais le sentiment de manquer de puissance avec cette Subaru ! Avec un turbo fonctionnant à l’ancienne et un boxer discret, mais roucoulant joyeusement, l’agrément mécanique est fort plaisant ! Alors bien sûr, sous les 3.500 tr/min, point de salut, le boxer reprend en souplesse mais sans montrer une vigueur digne de ses 300 chevaux... Au-delà, tout bascule ! Le turbo entre en action, souffle férocement dans les bronches du moteur et l’Impreza est catapultée droit vers l’avant ! Même pas le temps de dire ouf qu’un voyant rouge s’allume dans le compte-tours incitant le conducteur à passer au rapport suivant ! Et le rapport suivant engagé, le rythme recommence avec la même hargne ! Quel moteur ! Alors bien sûr, on aura connu plus civilisé, plus doux, mais venant d’une sportive, ce caractère entier renforce plutôt la personnalité du modèle.

Le SI-Drive est une petite molette qui permet de basculer dans trois modes différents, qui modifient le caractère du moteur pour répondre au mieux aux conditions rencontrées. Le mode sport est, en fait, le mode normal et est adapté à la plupart des situations. Le mode intelligent offre une réponse très progressive à l’accélérateur, pour une conduite tout en souplesse et une économie de carburant. Enfin, le mode ultra sport est franchement réactif, avec une réponse acérée à la pédale de droite.

La boîte à 6 rapports est plutôt virile, ce qui est bien dans la philosophie du modèle. Présentant des débattements courts, elle se laisse manipuler sans riposter dans les moments « chauds ».

Tenue de route

Traditionnellement, une Subaru se doit d’être vissée au plancher, d’autant plus s’il s’agit d’une Impreza STI ! Commençons directement par la partie technologique de la transmission, à savoir le DCCD mulimode, soit le différentiel central à commande par le conducteur. Ce dernier permet de régler à sa guise le blocage du différentiel central. En mode manuel, ce différentiel se règle en six étapes, à choisir selon les conditions rencontrées, voire l’humeur et le talent du conducteur ! Car en effet, si la Subaru est stable et agile, elle peut même devenir survireuse sur un clic de bouton ! Mais c’est sans doute encore en mode automatique que la Subaru est la plus homogène et la plus efficace. Pour ceux qui aiment fignoler, le mode automatique [+] optimise la stabilité et est à conseiller sur terrains glissants. En automatique [-], le blocage est au contraire, diminué de manière à optimiser l’agilité sur parcours sinueux.

Et dans la pratique ? La Subaru épate par sa facilité de conduite. Littéralement vissée au sol, ses vitesses de passage en courbe sont littéralement bluffantes ! Sur sol sec du moins... En effet, sur sol détrempé les pneumatiques se trouvent vite dépassés et mieux vaudra porter une attention soutenue à la conduite !

Mais partez à la recherche d’une petite route sinueuse bien dégagée et la Subaru vous fera un étalage impressionnant de son potentiel ! La direction est sans doute un brin trop légère et les mouvements de caisse sensiblement trop importants, mais l’ensemble est tellement équilibré que ces défauts sont vite oubliés ! Avec son train avant tranchant et son train arrière ne refusant pas de légères dérobades (notamment au freinage), l’efficacité sur routes tortueuses atteint des sommets ! D’autant que les freins semblent inépuisables ! Il n’y a plus qu’à bien choisir son rapport, histoire de ne pas se retrouver à lambiner paresseusement sous la barre des 3.500 tr/min...

Confort

C’est sans doute ici la véritable surprise. Alors que je m’attendais à une voiture ferme et rigoureusement intolérante envers mes pauvres vertèbres, il n’en fut absolument rien et l’Impreza conserve un certain confort de suspension ! Bon, bien sûr, les petites inégalités se ressentent, mais globalement, l’amortissement est plutôt tolérant !

La position de conduite est excellente et conforme à l’esprit du bolide ! Les sièges Recaro méritent une palme et l’habitabilité est finalement très correcte, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le moteur, étouffé par le turbo, se montre discret, presque trop même... En revanche, les bruits de roulement sont plutôt nombreux et la transmission chante. Voilà qui donne une atmosphère compétition !

A noter, l’excellente visibilité périphérique, encore renforcée par la présence d’énormes rétroviseurs ! La finition est correcte mais souffre de plastiques durs. Pour conclure ce chapitre avec l’aspect fonctionnel, notons le coffre logeable et modulable et les espaces de rangements suffisants.

Tarifs et Equipement

Pour 43.295 €, l’Impreza STI est à vous dans sa définition de base. En plus de sa transmission sophistiquée et des ses 300 chevaux, elle offre le cruise control, l’air conditionné automatique, le volant en cuir, les sièges avant chauffants, la garantie 3 ans/100.000 km, les jantes 18 pouces, les phares au xénon, le volant multifonctions, les rétroviseurs électriques et rabattables électriquement,... Une seule option, la peinture métallisée à 450 €. En version Executive, soit à 47.995 €, elle rajoute les superbes sièges Recaro, la carte main libre,...

La principale concurrente s’appelle Mitsubishi Lancer Evolution (295 ch) et est affichée au même tarif, soit 43.490 € en prix de base.

Reste à parler de la consommation... Un sujet douloureux, puisqu’elle s’élève à près de 14 l/100 km en usage mixte ! S’il est possible de descendre aux alentours de 12 l/100 km en évitant de titiller la pédale de droite et de fréquenter les centres urbains fréquentés, il est tout aussi possible de grimper joyeusement à 16 l/100 km, si la rage du 4 cylindres dans les tours vous est irrésistible ! L’Impreza WRX STI est annoncée à 243 grammes de CO2 au kilomètre.

Conclusion

Moins radicale qu’auparavant, la STI d’aujourd’hui est parfaitement utilisable au quotidien. Une monture de choix qui présente une efficacité routière absolument redoutable ! Certes, son 4 cylindres turbo n’en fait pas une voiture « politiquement correcte », mais une véritable machine au caractère bien trempé, mais néanmoins conciliant. A savourer sur petites routes tortueuses de préférence...

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Subaru.

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