Porsche
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
Ah, l’Alto. Vingt ans qu’elle nous joue le même refrain de la citadine micro-compacte, puisque la première du nom est apparue dès 1979. Celle que vous découvrez ici constitue la septième génération, même s’il y a eu un « trou » de trois ans puisque la précédente avait disparu du catalogue du constructeur japonais depuis 2006. Mais, conjoncture difficile aidant, il était grand temps de revenir dans ce segment de marché qui a plus que jamais le vent en poupe.
D’ailleurs, l’importateur belge en a déjà vendu quelque 650 exemplaires sur le seul mois de février, alors que la voiture n’est dans les concessions que depuis le mois de mars. Pourquoi, comment ? La réponse tient en quelques chiffres : le prix catalogue commence à 8.699 euros, desquels il fait soustraire 15% puisque la voiture émet moins de 105 g de CO2/km (103 g/km exactement), et encore 1.000 euros de primes pour les habitants de la région Wallonne. Le calcul est vite fait : on arrive à 5.969 euros.
Pour ce prix-là, vous avez une voiture de 3,5 mètres de long disposant de 5 portes et d’un petit coffre. Fabriquée en Inde dans l’usine de Manasar, la nouvelle Alto (qui est en réalité le clone quasi-parfait de la nouvelle Nissan Pixo) a une bonne bouille, mais doit se contenter de plastiques durs et sensibles aux griffures. Vous devrez aussi vous passer de poignées de maintien et, plus embêtant pour une 5 portes, les vitres arrière, à compas, ne font que s’entrebâiller.
Par contre, elle fait demi-tour dans un mouchoir de poche et bénéficie d’un nouveau petit moteur essence à trois cylindres de 996 cc plutôt volontaire. Un trois pattes qui délivre tout de même 68 chevaux, et qui n’a aucun mal à emmener les 855 kilos de la puce. Il est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports (automatique à 4 vitesses en option) dont le dernier est franchement surmultiplié pour privilégier les basses rotations. Aucun problème en matière d’insonorisation, mais les vibrations sont omniprésentes au ralenti. Quant à la consommation moyenne normalisée (4,4 l/100 km), elle a de quoi faire pâlir une moto. Notez également que l’ESP est disponible en option, ce qui est plutôt rare dans ce segment.
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