Essais

pour la ballade champêtre

Avec sa ligne tout en coins, le nouveau Grand Vitara séduit. Le look jeune et branché de petit SUV, un tarif correct, un moteur diesel et un équipement complet, l’offre paraît comme séduisante. Reste à voir si l’usage confirme ses belles prétentions…
  • Piette François
  • 06 mai 2007
  • Suzuki
Avantages et inconvénients
  • Aptitudes au tout terrain
  • Clim auto de série
  • Look sympa
  • Tenue de route sur sol sec
  • Amortissement sec
  • Boîte désagréable
  • Moteur limité
  • Ouverture du coffre mal conçue
Moteur Equipé d’un 1.9 turbo diesel fort de 129 chevaux et de 300 Nm, ce Grand Vitara paraît bien armé pour affronter avec sérénité une concurrence qui s’appelle Toyota Rav4, Hyundai Tucson,… Bref, de sérieux concurrents. Le tout est accouplé à une boîte à 5 rapports seulement. Sur la route, l’ensemble ne séduit pas vraiment, se révélant rugueux à l’usage et manquant cruellement de poigne sous les 2.000 tr/min. Une fois ce régime atteint, le moteur retrouve une seconde jeunesse mais s’effondre rapidement dès que l’aiguille du compte-tours flirte avec les 3.500 tr/min. Une plage d’utilisation réduite donc, qui imposera d’user, voire d’abuser du levier de vitesses. Et là aussi, le bât blesse : la commande est accrocheuse et lente. Une boîte automatique aurait pu pallier en partie à ces défauts, mais l’option n’est (pour l’instant ?) pas prévue. Un profil pas spécialement fin, une hauteur malgré tout élevée et une transmission intégrale permanente ne sont pas des arguments chocs pour assurer une faible consommation : il faudra tabler sur une moyenne pouvant osciller entre 9 et 11 litres aux 100 km. Tenue de route Contrairement à ses rivaux, le Grand Vitara est un véritable 4 roues motrices permanente. Un mode de transmission qui permet une excellente adhérence sur le terrain ainsi qu’un comportement précis en virage. Le roulis n’est toutefois pas absent mais il ne compromet pas l’efficacité de l’ensemble. On regrette cependant que cette Suzuki soit si fermement suspendue, ce qui nuit à la précision sur routes bosselées. En revanche, sur routes surfacées au laser, le Grand Vitara est assez efficace, virant sans trop prendre de roulis. S’il est bien un domaine où le Grand Vitara se distingue clairement de ses rivaux, c’est celui du comportement en tout terrain. Equipé de tout ce qu’il faut pour partir en escapades loin des rubans asphaltés, il y démontre alors une efficacité peu commune, bien aidé en cela par sa gamme courte et ses trois différentiels. Confort Habitable, le Grand Vitara accueillera sans trop de problème 4 personnes bien portantes. Les bagages de celles-ci ne devront toutefois pas être trop volumineux, car avec un volume de coffre de 398 litres (qui peut grimper jusqu’à 1.368), cette Suzuki ne se montre pas très généreuse. L’ouverture de ce coffre apparaît, qui plus est, mal conçue. La porte du coffre s’ouvre en effet de la gauche vers la droite, ce qui impose de se déplacer sur la chaussée pour reprendre les objets qui y sont déposés… En ce qui concerne le confort de roulage proprement dit, le Grand Vitara ne peut rivaliser avec les ténors de la catégorie. Avec sa suspension sèche, sa position de conduite perfectible et son insonorisation moyenne, on a déjà vu mieux. Le plus désagréable reste sans doute l’évolution au pas, la transmission réagissant alors par de désagréables à-coups. Equipement Suzuki fait fort, en proposant le Grand Vitara avec l’air conditionné automatique livrée de série, quelle que soit la version ! Disponible à partir de 23.999 €, il faudra ajouter 1.700 € supplémentaires si l’on veut profiter de l’ESP, des airbags latéraux avant, rideaux avant et arrière, des jantes alu de 17 pouces et des rétroviseurs chauffant. La liste d’options est relativement limitée et comporte le cruise control à 650 €, l’intérieur cuir à 1.199 €, les sièges chauffants à 655 €, le toit ouvrant électrique à 1.425 €, l’attache remorque escamotable avec câblage à 425 €… Bref, une petite liste qui permet d’équiper correctement le Grand Vitara. Quoique l’on regrettera tout de même l’absence de capteurs de luminosité et de pluie, et l’ordinateur de bord simpliste qui n’affiche que la consommation moyenne et instantanée. A noter que celui qui veut disposer d’une Grand Vitara « full full full » aura tout intérêt à prendre la version X-cellence, affichée à 28.499 € et sur laquelle tout est livré ! La concurrence dans ce segment des petits SUV est principalement asiatique : on y retrouve l’inaltérable Rav 4 D-4D affiché à 27.080 € dans sa version de base (pas vraiment donnée, la référence !), le Kia Sportage CRDi à 25.990 € et le Hyundai Tucson, tout aussi CRDi que la Kia mais moins cher : 23.299 €. Une concurrence sans doute plus agréable sur la route, mais qui aura toutes les difficultés du monde à suivre la Suzuki dès que le terrain devient chaotique ! Conclusion C’est sûr, le Grand Vitara a des défauts, se révélant sec pour les vertèbres, pas spécialement nerveux et finalement pas aussi pratique qu’espéré. D’un agrément assez médiocre sur la route, il redonne le sourire au conducteur dès qu’il la quitte pour des terrains moins hospitaliers. C’est que doté de sa transmission intégrale, sa gamme courte et ses différentiels, le Grand Vitara ne laissera aucune chance à ses concurrentes, dans un segment en pleine expansion ! Et puis son look est si sympathique !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Suzuki.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km