Essais

Yamaha MT-09: Jouer, et après?

S'il est bien une moto qui a fait parler d'elle à sa sortie, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée! Annoncée anticipativement par son moteur trois cylindres présenté "tout nu" dans les allées des salons fin 2012, avant de la voir en vrai, tout le monde attendait beaucoup de la nouvelle Yam, après quelques années maigres en nouveautés. Enfin, la voilà qui arrive fin 2013, toute auréolée des premiers essais enthousiastes de nos collègues journalistes, ravis de se mettre sous la dent un nouveau jouet!

  • Wouters Bruno
  • 24 septembre 2014
  • Peugeot
Avantages et inconvénients

      Dépourvue de tout aspect pratique, la MT-09 joue à fond la carte du fun, avec un certain brio, il serait injuste de le nier. Yamaha, qui avait déjà goûté aux trois cylindres à la fin des années 70, a bien fait d'y revenir: ceux qui ont essayé les triples de Hinckley ou de Varèse ne me contrediront pas.

      Le bloc nippon, qui cube précisément 847 cc, développe 115 ch à 10.000 trs/min, avec un couple de 87,5 Nm à 8.500 trs min. Comme tous les trois, cylindres, il fait preuve d'une belle santé, avec une allonge que lui envient les bicylindres, et un remplissage à mi-régime que seuls des gros quatre cylindres peuvent égaler. Carton plein donc pour ce moteur qui bénéficie de trois cartographies.

      Au risque de passer pour un grincheux, c'est vraiment le genre de gadget dont je me passerais volontiers: si on veut vraiment varier la réactivité du moteur, il suffit "d'essorer" la poignée de gaz avec plus ou moins d'enthousiasme et de précision: à l'ancienne, quoi! Rond dès les plus basses rotations, le triple fait vite parler la poudre, et nul besoin de titiller la zone rouge pour ça!

      Menue et compacte

      Une partie cycle particulièrement menue et légère accueille ce formidable berlingot, et renouvelle par la même occasion le genre avec un style très personnel. L'ensemble fait preuve en effet d'un fameux minimalisme, tout bénéfice sur la balance, avec un poids à sec de 171 kg, 188 tous pleins faits. Au prix de quelques artifices toutefois, comme un réservoir qui ne contient que 14 L du précieux liquide: pas cher le plein, mais pas longues les étapes!

      Sur cette moto, nouvelle de A à Z, le châssis est composé de deux éléments en aluminium vissés l'un à l'autre, la compacité et la légèreté du moteur laissant une plus grande liberté aux concepteurs pour imaginer un cadre lui aussi compact et léger, favorisant la centralisation des masses.

      Confortable

      L'aspect menu de la machine ne dessert toutefois pas la position de conduite, plutôt confortable, avec un guidon assez droit et bien dessiné. Position confortable donc, un choix qui se confirme avec les réglages de suspension aux débattements importants (7 mm de plus qu'une FZ8), distillant eux aussi un excellant confort.

      Cette délicate attention envers la partie la plus charnue de votre corps se paiera (un peu) au prix d'une légère imprécision à rythme très soutenu, un phénomène qui s'amplifie lorsque le revêtement se dégrade, laissant ressentir un train avant particulièrement léger, en accélération ou à haute vitesse.

      La Yam compense par son agilité et un équilibre diabolique, des facettes rassurantes encore renforcées par un freinage comme on les aime: mordant, puissant et facilement dosable. Le moteur, on l'a vu, constitue un des meilleurs atouts de la MT. Cette architecture regorge de qualités dévoilées chez Triumph et MV Agusta, cela se confirme chez le japonais qui a parfaitement réussi son coup. Son allonge n'a d'égale qu'une élasticité et une disponibilité réjouissantes dès les plus bas régimes. La boîte, merveilleuse d'onctuosité et de précision, permet de se passer de l'embrayage dans la plupart des cas.

      Jouer, mais après?

      Carton plein donc pour ce qui est de jouer! Mais n'espérez pas séduire votre charmante moitié avec le moignon de selle que vous lui présenterez, elle risque au contraire de mal le prendre! Quand à vous, si vous avez un bout d'autoroute à parcourir pour revenir de votre terrain de jeu, ce seront vos vertèbres et vos bras qui vous feront la gueule. Et si vous pensiez "commuter" en semaine, lorgnez sur un scooter d'occasion, il le fera nettement mieux! Quand à la pluie et aux projections, un simple coup d'œil aux photos répondra avec éloquence à vos interrogations.

      Et c'est sans doute là que le bât blesse. Faut-il résumer l'essence de la moto à un pur produit de plaisir pour quelques heures le dimanche après-midi? Beaucoup semblent le penser, qui plébiscitent ce genre de machines. Comment s'étonner dès lors que les constructeurs répondent "présent" avec une offre généreuse, délaissant du coup certains segments moins "juteux", au grand dam des motards de tous les autres moments de la semaine? Un vent d'optimisme nous porte toutefois à penser qu'un tel moteur devrait se voir exploité sur d'autres créneaux. La vieillissante TDM se verrait avantageusement remplacée par une machine aussi joyeusement motorisée, non? Nous aurons certainement la réponse à Intermot!

       

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Yamaha.

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