Dévoilé au salon de Détroit, ce concept de petit tout-terrain nous dévoile aussi ses dessous. Pour calmer les esprits anti SUV de plus en plus virulents, Land Rover, spécialiste devant l’éternel de 4x4, nous présente une version hybride. Comme motorisation, on retrouve un 2 litres turbo diesel, ainsi que quelques moteurs électriques.
Le système ERAD, pour Integrated Read Axle Drive, permet notamment de circuler uniquement sur les moteurs électriques jusqu’à la vitesse de 32 km/h. En outre, il n’est nullement un frein aux capacités en off road, bien au contraire. Le Terrain Response, cette fameuse molette qui permet d’adapter le véhicule au terrain, est naturellement toujours présente. Plusieurs modes sont disponibles : « Eco », qui limite la consommation ; « Sport », pour une conduite active, « Général » (pour un usage routier ou du léger tout terrain), « Sable » ou encore « Terrains gras ».
Plus court (de 149 mm) et plus bas (205 mm) que le Freelander, le LRX projette ce que sera le futur Baby Land Rover. On devrait le retrouver en concessions en 2011.