Au lendemain de la guerre, Fiat se redresse à une vitesse supersonique, notamment grâce au succès de sa petite 500 ! Bien vite, le constructeur italien sera considéré comme grandement responsable de la « remise sur roues » du peuple italien. La clientèle s’embourgeoisant, la marque va forcément suivre la demande en proposant une gamme plus large et plus riche. Hors, en ce début des années 60, les dirigeants trouvaient justement qu’il y avait un point faible dans la gamme pourtant pléthorique : le trou entre la grosse citadine 600 et la petite berline 1100 devait, selon eux, être comblé par ce que l’on appellerait aujourd’hui, une « compacte polyvalente ».
En arrière, toute !
C’est ainsi que naquit la 850 en 1964. Dante Giacosa, qui tenait les rênes du projet, essayait en vain de convaincre la direction de passer du « tout-à-l’arrière » au « tout-à-l’avant ». Essuyant un gros refus, il développa un nouveau projet, très abouti de petite citadine 4 portes à moteur arrière… Hélas, ce projet fut vendu par la direction à Enrico Pigozzi, le CEO de Simca, qui en fit la Simca 1000. Encore un coup dur pour le génial ingénieur Fiat qui dut, en quatrième vitesse, développer un nouveau projet !
Un gros dérivé !
Par manque de temps, il décida de dériver ce nouveau modèle de la Fiat 600, à une échelle supérieure. Son moteur plus costaud, de 850 cm³ et 34 ch, lui permettait une vitesse bien supérieure, car la voiture était alors capable de dépasser les 120 km/h… Au fil des années, le modèle évolua avec des versions plus puissantes (la Super de 37 ch, puis la Special de 47 ch en 1968), des détails de style revus et surtout, des dérivés Coupé et Spider franchement sympas…
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, ce sont surtout ces Coupé et Spider qui attirent les collectionneurs. Ludiques et étonnement vives avec leur petit 4 cylindres poussé à 47, voire 52 chevaux, les Fiat 850 sont d’excellentes voitures pour débuter dans le monde de l’automobile de collection. Hormis la rouille, la pandémie automobile de ces années-là, ces voitures sont plutôt robustes et très simples à maintenir. Rajoutez à cela des prix raisonnables (moins de 10.000 euros dans tous les cas) et vous obtenez une excellente affaire ! Pour environ la moitié de cette somme, il est même possible de trouver une berline correcte. Moins glamour mais plus pratique que ses sœurs sportives, elle reste largement méconnue aujourd’hui.
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: