Tout commence en 1984, lorsque Opel dévoile sa nouvelle Kadett, la « E ». Et d’emblée, la nouvelle venue se fait remarquer avec sa ligne fuselée et très moderne pour l’époque. Opel a en effet marié des courbes avec des traits droits, ce qui est non seulement sympa d’un point de vue esthétique, mais aussi efficace d’un point de vue aérodynamique puisque la marque annonce un Cx de 0,30 !
Arceau saillant
Trois ans plus tard, Opel décline sa berline en de nouvelles variantes, dont un cabriolet. Visuellement, la transformation a consisté en une ablation du toit, la pose d’un arceau et d’une micro malle arrière. Esthétiquement, le modèle n’est pas un premier prix de beauté, mais il présente de sympathiques aspects pratiques, dont notamment une habitabilité parfaitement décente, y compris pour les têtes blondes aimant les courants d’air installées à l’arrière !
GSI
Techniquement, la Kadett Cabriolet commence sa carrière en fanfare, puisqu’elle reprend le moteur de l’ancienne Kadett GSi, à savoir un 4 cylindres de 1,8 l de 115 ch. La gamme se décline rapidement, un 1,6 l plus raisonnable de 82 ch faisant son apparition dès 1988. Deux années plus tard, l’esthétique est revue, tandis que la palette des moteurs ne cesse de s’élargir, avec un 1,4 l de 75 ch et même un 2 litres développant jusqu’à 130 ch !
Aujourd’hui
Si les modèles en parfait état sont rares, il est encore possible de faire de bonnes affaires : pour moins de 5.000 euros, vous devriez trouver un exemplaire décent. Quel moteur choisir ? Si les moteurs GSI sont enthousiasmants et, forcément, plus recherchés, le 1,6 l de 82 chevaux cadre très bien avec une utilisation dominicale et familiale.