Après 30 ans de service, la première génération (1967-1997) a laissé la place à une seconde (1997-2018) qui, depuis deux décennies, fait le bonheur des Japonais fortunés. C’est à présent au tour de la troisième génération de prendre la route, avec une version toujours très sobre, pour ne pas dire conservatrice, mais qui embarque néanmoins le fin du fin technologique.
Rare et chère
Produite au compte-gouttes au Japon (un peu plus de 200 exemplaires par an), la Century se présente sous la forme d’une grosse berline pourvue de quatre portes et flanquée d’un châssis spécifique. La deuxième génération, commercialisée depuis 1997, avait droit à un V12 atmosphérique de 5 litres qui développait… 276 ch.
La troisième aura pour sa part droit à un V8 atmosphérique, lui aussi de 5 litres, combiné à un moteur électrique. Une solution hybride qui génère 425 ch. S’y ajoutent une suspension pneumatique pilotée, une insonorisation poussée à l’extrême ou encore un vingtaine de haut-parleurs. Limousine japonaise oblige, le cuir est proscrit (au Pays du Soleil Levant on n’aime pas ce qui sent le fauve, aussi discrète soit l’odeur) et est donc remplacé par un velours particulièrement soyeux.
Le modèle ne sera disponible que sur le marché japonais à un tarif un rien supérieur à 150.000 € !