Alors que Smart est à la recherche d’un partenaire industriel pour faire renaître sa légendaire Fortwo, le constructeur sino-allemand continue en même temps son expansion et présente même un tout nouveau concept. Situé au-dessus des SUV #1 et #3, le Smart #5 se profile comme un SUV de taille moyenne paré à faire face à toutes éventualités.
« Pour toutes sortes d'aventures »
Il faut dire que Smart a effectivement doté son Concept #5 de tout le nécessaire pour s’aventurer en dehors des sentiers battus. En plus de gros pneus tout-terrain, le constructeur sino-allemand l’a également équipé de plaques de protection avant et arrière, d’un treuil caché et même d’un marchepied arrière rabattable pour accéder à une galerie de toit à laquelle est intégrée une barre LED lumineuse. Tous ces équipements permettent à Smart d’affirmer que son #5 est « le compagnon idéal pour toutes sortes d'aventures, y compris en dehors des routes goudronnées ». Ce n’est pas l’envie qui manque de vérifier tout ça.
800 V, plus de 100 kWh et 550 km d’autonomie
Une fois de retour sur le bitume et les routes goudronnées, le Concept Smart #5 ne devrait pas faire grise mine non plus. Il faut dire que sous sa robe de baroudeur se cache une architecture 800 V ainsi qu’une batterie « de plus de 100 kWh », précise le constructeur. Des atouts qui devraient permettre à ce sacré SUV de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en seulement 15 min, mais également de revendiquer plus de 550 km d’autonomie.
Version de série dans le courant du second semestre 2024
Si sa carrosserie est robuste et massive, son habitacle se veut quant en revanche beaucoup plus confortable et technologique. Sa planche de bord est d’ailleurs entièrement recouverte d’écrans sur toute sa largeur. À noter qu’on accède à ce fameux intérieur via des portières arrière à ouverture antagoniste qui ne manquent pas de charme non plus. Ce Smart Concept #5 sera d’abord présenté au Salon international de l'automobile de Pékin avant d’être décliné en version de série dans le courant du second semestre 2024. Reste à voir si cette dernière gardera une âme de baroudeuse.