1. La première voiture au monde était une Benz !
En 1886,
Karl Benz présente un étonnant engin : un tricycle animé par la seule
force mécanique, un moteur à combustion interne. C’était du jamais vu !
Karl Benz venait de créer la première automobile au monde. Un titre toujours
disputé aujourd’hui, mais on ne peut nier l’impact de ce modèle sur le monde
automobile.
2. Mercedes était la fille d’un pilote
automobile
Emil
Jellinek, un Austro-Hongrois né à Leipzig en Allemagne, est un homme aux
talents multiples : à la fois consul, pilote de courses et homme d’affaires,
il participera grandement au fleurissement des affaires de Benz. Participant
régulièrement à des courses sous le pseudonyme de « Mercedes », le
nom de sa fille, il dépose et protège le nom « Mercedes » dès 1902.
3. Le logo représente les éléments et a failli
comporter 4 branches
L’étoile à
trois branches, le logo de la marque, représente l’implication de la marque
dans les véhicules terrestres, marins et aériens. Les moteurs Daimler étaient,
au tout début du 20ème siècle, très demandés. Il fût un temps,
question de rajouter une quatrième branche, en référence à l’espace.
4. Mercedes a commercialisé des vélos
Au début
des années 20, la concurrence est très rude sur le marché automobile, le nombre
de constructeurs étant important. Mercedes tente alors de se diversifier,
notamment en commercialisant des vélos. Il a même songé à vendre des machines à
écrire, mais le projet est finalement tombé à l’eau.
5. La première voiture diesel de production
était une Mercedes
En 1936,
Mercedes commercialise la 260D qui est la première voiture de série mue par un
moteur diesel. Né à la fin du 19ème siècle, le moteur diesel était d’abord
réservé aux bateaux et aux utilitaires.
6. Les Mercedes étaient les voitures favorites
des nazis
Adolf
Hitler croyait dur comme fer à l’importance de l’automobile sur la scène
internationale. Subsidiant très généreusement les écuries de course, il voulait
que les voitures allemandes soient les plus rapides au monde. Pour ses
déplacements personnels, il avait également demandé à la firme à l’étoile de
lui développer un modèle blindé, ce sera la 770. Un monstre de plus de 400
chevaux !
7. « Flèches d’argent » : l’incroyable
histoire qui a voulu que les Mercedes soient argentées
Avant-guerre,
les voitures de course arboraient généralement une teinte qui rappelaient leur
pays d’origine : vert pour les Anglais, jaune pour la Belgique, bleu pour
la France et blanc pour l’Allemagne. Seulement voilà, nous sommes en 1934 au
Grand-Prix du Nürburgring et les toutes nouvelles Mercedes W25 dépassent d’un
kilogramme la masse maximale autorisée. Mercedes décide alors de gratter la
peinture blanche, laissant apparaître la peau d’aluminium. Les voitures avaient
alors la masse minimale requise, participèrent à la course, la remportèrent et
établirent même un nouveau record du tour ! Depuis ce jour, le gris
argenté sera la couleur officielle de la marque et plus globalement, des
voitures allemandes.
8. Mercedes a développé la première voiture
autonome
Dans les
années 80, Mercedes se penche sur la question des voitures autonomes. Un sujet
encore très vague à l’époque, comme vous vous en doutez ! En 1995, grâce à
des fonds européens et à des années de recherche, la marque présente une Classe
S qui, toute seule, s’est dirigée de Munich à Copenhague et retour. Sur les
autobahns allemandes, la voiture a atteint plus de 175 km/h !
9. Mercedes a collaboré avec Porsche
En 1991,
Mercedes lance la 500 E. Une berline de gamme moyenne motorisée par un puissant
V8 de 326 chevaux. Cette voiture, en partie développée et assemblée par
Porsche, était un vrai « loup déguisé en agneau », capable d’atteindre
260 km/h dans un grand confort de roulage !
10. Des voitures électriques et autonomes pour
bientôt
Cette année,
Mercedes a créé une filiale qui distribuera des modèles 100 % électriques. Pour
ce faire, la marque collaborera avec Bosch. Le but ? Une commercialisation
des premiers modèles dès 2020.