Louer une voiture en vacances vous offre une belle dose de liberté. Mais si vous ne faites pas attention à certains détails, cette liberté sur roues peut vite se muer en cauchemar ! Retenez donc ces 10 conseils…

Wim Bervoets
06/07/2018

1. Regardez les offres en ligne

Louer une voiture en ligne vous permet de mieux prendre le temps d’analyser et de comparer les offres. Mais choisissez bien le site sur lequel vous surfez : les comparateurs qui vous promettent les prix les plus bas sont souvent truffés de publicités cachées qui tentent de vous influencer. Et en ligne, il est plus difficile de négocier les prix ou de modifier une réservation.  

2. Surveillez l’assurance

L’assurance minimale que vous devez avoir en louant une voiture est l’assurance responsabilité civile. Pour les autres couvertures, il faudra pratiquement toujours payer un supplément. Prenez le temps d’analyser les offres et de lire attentivement les conditions, de préférence avant de signer et avant de récupérer la voiture. Les sociétés de location ont l’art de vous faire payer des suppléments en dernière minute lorsque vous êtes pressés de prendre le volant. 

3. Lisez bien les petits caractères

Ne signez pas directement votre contrat de location, mais prenez le temps de bien tout lire. Et plus le loueur se montre impatient, plus il faut prendre le temps de lire attentivement le contrat…. Y a-t-il une limite de kilométrage ? Faut-il payer pour un deuxième chauffeur ? Pouvez-vous traverser une frontière avec la voiture ? Voilà quelques questions à se poser, afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de voyage.  

4. Vérifiez soigneusement l’état de la voiture

Lors de la réception de la voiture, prenez le temps d’examiner son état avec le loueur. Demandez-lui de noter chaque griffe ou autre défaut. Vérifiez que tous les documents soient bien à bord, de même que la roue de secours ou le kit anti-crevaison. Et faites de même lorsque vous ramenez la voiture. Si vous rapportez la voiture en dehors des heures de bureau, prenez des photos qui pourront prouver l’état du véhicule. Cela évitera les discussions compliquées et les demandes de réparations.  

5. Ramenez la voiture avec le plein

Lisez les conditions de location pour savoir si vous devez rendre la voiture avec le plein de carburant. Si c’est le cas, faites le plein vous-même car si le loueur doit le faire, il aura souvent tendance à surfacturer le prix de cette opération.

6. Evitez l’option GPS

Si vous louez une voiture en ligne, vous trouverez souvent dans les options le système de navigation. Idem quand vous louez directement sur place, le loueur vous proposera ce petit extra. Mais en regardant bien, le coût de cette option est souvent plus élevé que le prix de l’appareil neuf, alors qu’il est possible de télécharger les cartes sur votre smartphone et de les lire hors ligne, donc sans frais d’itinérance.   

7. Choisissez la voiture adaptée

Bien sûr, on veut souvent réduire au maximum le prix de la location et on pense qu’une voiture compacte suffira à la famille. Jusqu’à ce que l’on se trouve devant le coffre sans pouvoir y faire entrer tous les bagages. Et là, le loueur propose rarement un surclassement gratuit… Choisissez aussi le moteur adapté : pas sûr qu’un petit trois cylindres soit une bonne option pour des vacances à la montagne… Faites également attention à la mention « ou équivalent » : cela signifie que vous ne recevrez pas assurément la voiture illustrée, mais un modèle équivalent du même segment.

8. Vérifiez que vous avez le permis nécessaire

Notre nouveau permis de conduire sous forme de carte bancaire est normalement valable dans la plupart des pays. Mais vérifiez quand même. Quant au vieux permis papier, il n’est pas toujours accepté partout. Et dans certains pays, il faut impérativement un permis international. Vérifiez bien. 

9. Sachez exactement quand il faut rendre la voiture

Lisez bien le contrat de location pour savoir exactement quand vous devez ramener la voiture. Certains loueurs vous facturent vite un jour supplémentaire… Exemple : si vous prenez la voiture le premier jour à 12h, assurez-vous de la ramener également à 12h. Si vous la reportez à 12h30, il est très probable que le loueur vous facture un jour supplémentaire…

10. Cherchez plus loin que l’aéroport

Beaucoup de sites de location vous proposent de réceptionner la voiture directement à l’aéroport. C’est vrai que c’est plus simple, mais c’est aussi souvent plus cher. Regardez donc si la société de location n’a pas un centre de réception un peu plus loin. C’est souvent moins cher…

Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous utilisez une ancienne version de Safari et/ou iOS. Veuillez mettre à jour votre navigateur.