130 km/h sur nos autoroutes : oui ou non ?

Le ministre fédéral de la mobilité, François Bellot (MR), veut donner aux Régions la possibilité de relever la vitesse maximum sur certaines autoroutes à 130 km/h. Le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), est contre.
  • Bervoets Wim
  • 23 décembre 2017

Le ministre fédéral de la mobilité veut donc autoriser les Régions à disposer d’une limitation de vitesse variable sur les autoroutes. Sur certains tronçons, la limite de vitesse pourrait ainsi être relevée à 130 km/h. D’après certaines rumeurs, le ministre Bellot compte intégrer cette mesure dans le nouveau code de la route de 2018.  

« Plus de morts sur les routes »

Le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, est contre la proposition : « une augmentation de la vitesse maximum à 130 km/h augmentera le nombre de tués sur les routes », estime-t-il, en se référant à une étude de l’institut Vias (ex-IBSR).   

Pays-Bas

Ben Weyts cite également la situation des Pays-Bas. Là-bas, un projet pilote lancé il y a quelques années a conduit à une augmentation générale de la limitation de vitesse, portée à 130 km/h, sauf si un panneau routier indique autre chose. Mais comme le nombre de tués sur les routes a augmenté depuis lors, des voix exigent maintenant de réduire cette vitesse maximale.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La nouvelle Toyota Land Cruiser en 5 points

La nouvelle Toyota Land Cruiser en 5 points

Les prix belges de la nouvelle Toyota Land Cruiser sont connus. L’occasion de revenir plus en détail sur la dernière génération de ce 4x4 mythique.

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

Il fut un temps où la consommation et les émissions de CO2 avaient peu d’importance…

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Le constructeur est à la recherche d’un partenaire industriel pour produire la prochaine génération de sa biplace électrique.

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Peut-être le savez-vous déjà, mais Lynk & Co, c’est bien plus qu’un simple constructeur automobile dont seul le SUV 01 est commercialisé en Europe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km