Opel
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L’engin, conçu dans l’urgence, n’aura servi qu’une fois
De tous les papes, Jean-Paul II est indéniablement celui qui a parcouru le plus de kilomètres. Durant son long pontificat, il a sillonné la terre entière, d’où le développement de différents véhicules à même de lui permettre de traverser les foules en étant bien visible, tout en garantissant sa sécurité. Au sein du parc automobile du Saint-Père, on pouvait notamment compter sur une Fiat Campagnola modifiée, sur une Toyota Land Cruiser ou encore sur une imposante Mercedes Classe G.
À l’automne 1982, un voyage est prévu en Espagne avec, pour point d’orgue, une messe en plein air organisée dans le stade Santiago-Bernabéu de Madrid. Les équipes du Vatican ont réglé les moindres détails de cet événement mais se rendent compte, peu avant la date fatidique, qu’aucune des montures papales ne passe les portes du stade. Il faut donc concevoir une « Papamobile » en urgence, le Saint-Père ne pouvant se déplacer à pied au cœur d’un stade plein à craquer.
Pour faire au plus simple et au plus vite, c’est un constructeur local qui est contacté : Seat, situé à Martorell dans la banlieue de Barcelone. Le service de sécurité du pape lui commande une « Papamobile » suffisamment compacte que pour pouvoir passer l’enceinte du stade madrilène. Seat produit la Panda depuis 1980, sans licence Fiat. Au sein du bureau d'étude, on se rend rapidement compte que c’est le seul modèle qui est à même de se faufiler au sein de l’arène et, rapidement, les techniciens espagnols se mettent au travail.
C’est un véhicule de pré-série qui sert à transporter des pièces détachées au sein de l’usine de Martorell qui est réquisitionné. Le toit de la Panda est coupé, son parebrise rendu amovible et sa carrosserie renforcée. On ajoute également un arceau à l'arrière afin que le Saint-Père puisse se tenir debout dans le véhicule. En moins de 15 jours, les techniciens de chez Seat conçoivent une monture certes spartiate mais qui remplira parfaitement sa mission !
Cette Seat Panda hors norme fait aujourd’hui des apparitions régulières au sein des collections du Museo Seat à Barcelone.
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