Des radars tronçons sur toutes les autoroutes flamandes en 2018 ?

A l’horizon 2018, le gouvernement flamand veut installer quelque 240 caméras supplémentaires sur les autoroutes flamandes. Le ministre flamand de la mobilité Ben Weyts (N-VA) veut également utiliser ces caméras en tant que radar-tronçon.

  • Bervoets Wim
  • 26 décembre 2016

Le gouvernement flamand veut drastiquement augmenter le nombre de radars-tronçons sur les autoroutes flamandes. « De cette manière, vous serez obligé de respecter les limitations de vitesse sur toutes les autoroutes flamandes », explique le ministre de la Mobilité Ben Weyts ce midi, sur VTM Nieuws.

Deux pour l’instant

Pour le moment, il y a deux radars-tronçons en Flandre : sur la E17 à Gentbrugge et sur l’E40 à Erpe-Merre. En 2018, le réseau flamand en comptera 240 supplémentaires ! La localisation exacte de ces nouveaux radars-tronçons n’est pas encore connue, mais bientôt, tout le réseau autoroutier flamand sera couvert, apprend-on sur VTM Nieuws.

Menace terroriste

Ces nouveaux radars-tronçons sont une conséquence indirecte de la menace terroriste. Le ministre fédéral des affaires intérieures Jan Jambon (N-VA) veut installer des caméra ANPR capables de lire les plaques d’immatriculation sur toutes les routes du territoire. Ces caméras pourront servir à repérer les terroristes et autres criminels. « Mais les caméras ANPR peuvent également parfaitement être utilisées pour les contrôles de vitesse », ajoute le ministre Weyts.

Les organismes de mobilité se montrent déjà heureux au sujet des plans du ministre. « Là où les radars-tronçons agissent, le nombre de victime de la route est drastiquement tombé », nous dit Danny Smagghe, porte-parole de Touring.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: VTM Nieuws.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km