25 ans d'Audi TT: top 5 de nos versions préférées

Pour célébrer le quart de siècle de l’Audi TT, VROOM a décidé de revenir sur ses 5 versions préférées du coupé allemand.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 mai 2023
  • Divers

5. Offroad Concept – 2014 

Au moment de dévoiler sa 3e génération, Audi s’est un peu amusée avec la carrosserie de la TT. La marque allemande a notamment dévoilé un concept Shooting Brake surélevée, une dérivée Sportback à 4 portes et une version combinant les deux : ce Offroad Concept. Ce dernier était supposé abriter un 4 cylindres hybride de 2 litres et 413 ch pour atteindre 100 km/h en 5,2 s. 

4. Shooting Brake Concept – 2005 

Tout juste avant d’annoncer la seconde génération de son coupé, Audi a présenté ce concept au grand coffre reprenant tous les codes stylistiques de la version de production. Alimenté par un VR6 de 3,2 litres, 250 ch et 343 Nm de couple, ce break de chasse aurait été capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 s ! Dommage qu’il n’ait jamais atteint la production… 



3. Quattro Sport – 2005 

Limitée à 1.165 exemplaires à travers le monde, cette version Quattro Sport est la plus légère, radicale et exclusive de la première génération de TT ! Elle n’abrite pas le V6, trop lourd, mais le 1.8 turbo dont la puissance a été portée à 240 ch 320 Nm. Un bloc associé à une boîte manuelle pour atteindre 100 km/h en seulement 5,9 s. L’habitacle dépourvu de siège arrière et équipé de magnifiques baquets Recaro complète ses particularités. 



2. RS Iconic Edition – 2022 

Voici la toute dernière, l’ultime version de la TT avant que le coupé allemand ne tire définitivement sa révérence… Une dérivée dont la production a été limitée à seulement 100 exemplaires ! Elle abrite le même 5 cylindres de 2,5 litres, 400 ch et 480 Nm et affiche les mêmes performances que les autres TT RS avec un 0 à 100 km/h chronométré en 3,7 s. Elle doit en réalité son exclusivité à une teinte, des appendices aérodynamiques et des détails intérieurs dorés spécifiques. Un sacré engin que l’on a eu la chance d’essayer 



1. Clubsport Turbo Concept - 2015 

À l’occasion de l’édition 2015 du Wörthersee, Audi a présenté la plus hors normes des TT : le Clubsport Turbo Concept ! Il faut dire qu’en plus de sa carrosserie fortement élargie, son 2.5 TFSI à 5 cylindres a été poussé jusqu’à 600 ch et 650 Nm. Une prouesse possible grâce à une double suralimentation prenant la forme d’un compresseur entraîné par un moteur électrique afin de compenser le temps de réponse du turbo à bas régime ! Waouh ! 



Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Audi ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Audi maintenant ici:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Sous ce concept survolté se cachent plus que probablement des indices sur la future Nissan Micra de série…

Polestar : de 3 à 7, que sait-on déjà des futurs modèles ?

Polestar : de 3 à 7, que sait-on déjà des futurs modèles ?

D’un imposant SUV à un petit roadster en passant par une GT 4 portes et un SUV coupé, voici tout ce que l’on sait déjà des prochaines Polestar.

Scoop : Hyundai Tucson, mise à jour pour 2024 ?

Scoop : Hyundai Tucson, mise à jour pour 2024 ?

Pourtant présentée en 2021, la 4e génération de Hyundai Tucson devrait déjà profiter d’un facelift de mi-carrière comme l’attestent ces clichés de nos espions.

Modèle oublié : Opel Frontera, un collector en puissance ?

Modèle oublié : Opel Frontera, un collector en puissance ?

On l’a peut-être quelque peu oublié aujourd’hui et pourtant, les premiers exemplaires de l'Opel Frontera peuvent désormais être immatriculés comme ancêtres ! Collector en puissance, ce modèle pourrait d’ailleurs devenir assez recherché… On vous explique pourquoi ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km