3 nouvelles stars électriques du Salon de Munich

Le futur de l’automobile sera assurément électrique. On peut notamment encore s’en rendre compte au Salon de Munich. Zoom sur 3 futures stars électriques qui y font sensation.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 septembre 2021
  • Électrique

1. Mercedes EQE 

Le constructeur à l’étoile étoffe encore sa gamme électrique grâce à la version à batteries de sa Classe E. Cependant, il ne faut pas la voir comme une « simple » Classe E électrique. Cette EQE repose sur une plateforme spécifique, développée uniquement pour n’accueillir que des batteries. En réalité, l’EQE est plutôt une mini EQS. Et ça saute aux yeux ! Garée l’une à côté de l’autre sur le stand Mercedes, il est difficile de les distinguer. En y regardant de plus près, on remarque effectivement que l’EQS est plus longue de 26 cm. Pour le reste, pratiquement tout est identique !

Leur forme générale maximisant la pénétration dans l’air se ressemble trait pour trait. Seul le dessin de leurs feux de jour permet de les différencier. Une fois à l’intérieur, c’est le même combat. On retrouve, en option, l’immense triple écran courant sur toute la largeur du véhicule. À son lancement, l’EQE ne sera disponible qu’en version 350. Son moteur de 291 ch et 530 Nm de couple monté sur l’essieu arrière est associé à une batterie de 90 kWh pour disposer d'une autonomie pouvant dépasser les 600 km. Comme l’EQS, sa petite sœur est équipée d’une recharge rapide pouvant atteindre 170 kW et, comme l’EQS, elle embarque un essieu arrière capable de braquer jusqu’à 10° activable en option.

Son lancement officiel est prévu pour la mi-2022.

2. Renault Mégane

Nous vous avons déjà présenté la compacte électrique de chez Renault. Elle est importante pour le groupe français, car elle est la première et la plus petite déclinaison de la nouvelle plateforme CMF-EV. Malgré ses 4,21 m de long, elle n’en est pas moins habitable. Son coffre de 440 l est identique à la version thermique et dispose même d’un compartiment pour y ranger le câble de recharge. Les passagers arrière disposent d’autant de place aux genoux que dans l’actuelle Mégane malgré les 15 cm de moins en longueur. 2 motorisations sont offertes, 130 et 218 ch associées respectivement à une batterie de 40 et 60 kWh pour atteindre jusque 470 km d’autonomie. Le système multimédia Android Automotive est cosigné par Google ce qui permet d’embarquer des applications comme Google Maps ou Spotify. La Mégane électrique profite, de plus, du Google Assistant pour piloter l’entièreté du véhicule par la voix.

Son arrivée sur le marché est prévue pour le mois de mars 2022.

5. VW ID.5 

Les SUV ont la côte et plus particulièrement ceux disposant d’une carrosserie coupée. Sur son stand munichois, VW affiche donc logiquement son ID.5 en version GTX. Bien que ce dernier soit encore camouflé, nul doute que le modèle de série lui ressemblera trait pour trait… la peinture sur les vitres en moins. Sous cette carrosserie pour le moins colorée, on retrouve la base de l’ID.4 GTX, à savoir deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance totale de 299 ch. Plus que probablement toujours associé à une batterie de 77 kWh, la version Coupé devrait parcourir quelques kilomètres supplémentaires. Son autonomie est fixée à 497 km sans doute grâce à sa carrosserie améliorant sa pénétration dans l’air.

D’autres déclinaisons de l’ID.5 verront également le jour au moment du lancement prévu pour l’année prochaine.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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