3 Porsche dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Marque mythique ayant longtemps professé la monoculture avec la 356 puis avec la 911, Porsche ne s’est lancé dans la diversification qu’assez tardivement, avec les coupés à moteur avant, puis avec les Boxster, Cayenne et autres Panamera. Pourtant, quelques modèles semblent avoir échappé à la culture populaire !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 août 2020
  • Divers

1. 356/B Carrera GTL ABARTH

3 Porsche dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Oui, Porsche et Abarth ont collaboré sur un modèle. Et quel modèle ! Il s’agit sans doute aujourd’hui, de l’une des Porsche les plus recherchées ! Si la mécanique est reprise de la 356, avec quelques adaptations, la carrosserie, elle, est bien italienne. Mieux profilée et plus légère que les 356 « classiques », ces modèles étaient redoutables en compétition !

2. 914-8

3 Porsche dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Longtemps, la 914 fut la mal-aimée de la gamme Porsche. En cause ? Ses origines roturières (car développée en collaboration avec VW) et son 4 cylindres à plat aussi peu mélodieux que performant. Certes, pour les amateurs de mélodie et de panache, il existe bien une version 6 cylindres, mais celle-ci ne développe que 110 chevaux. Ferdinand Piëch, conscient du potentiel de son modèle, en dérive une version avec un… 8 cylindres à plat issu de la compétition. Au programme : 350 chevaux ! Hélas, seuls deux exemplaires furent assemblés, dont un pour Ferdinand Piëch lui-même.

3. 924 Carrera GT

3 Porsche dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Vous pensiez que seules les 356 et 911 avaient droit à l’appellation « Carrera » ? Détrompez-vous ! Dans les années 70, Porsche tente de diversifier sa gamme et surtout, de s’éloigner de sa 911. La 924, pour se forger un nom, doit donc faire ses preuves, notamment en compétition. C’est ainsi qu’est développée une version Carrera GT, destinée à l’homologation d’un modèle de compétition. 400 exemplaires furent produits, tous armés d’un 4 cylindres turbo de 2 litres, délivrant 210 chevaux.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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