5 choses que vous ne saviez pas sur la Trabant

"Ostalgie" : voilà le nom employé par les Allemands lorsqu’ils portent un regard nostalgique sur l'époque où le pays était divisé entre l'Est et l'Ouest. L'une des icônes automobiles de l'époque était bien sûr la Trabant. Il y a beaucoup de faits amusants sur ce modèle, dont notamment ces cinq-ci !

  • Bervoets Wim
  • 06 décembre 2016
  • Impressionnant
  • 1 545 vues

1. Trabant n’est pas le nom de marque

Beaucoup de gens pensent que "Trabant" est le nom de la marque, mais c’est en fait le nom du modèle. Le nom complet du fabricant est VEB Sachsenring Automobil Werke Zwickau. Voilà pourquoi le logo sur la Trabi est un «S».

2. La marque a également eu une berline de luxe

A Zwickau, en Allemagne, il y avait après la Seconde Guerre mondiale, deux usines de voitures : celles de Audi et Horch. Sous le régime communiste, elles ont fusionné en VEB Sachsenring. La berline de luxe Horch P240 roula ainsi sous la même bannière que la Trabant et a donc reçu le "S" stylisé.

3. La Trabant peut rouiller

La carrosserie de la Trabant est composée de Duroplast, un matériau léger renforcé avec de la fibre de verre. Il était réputé ne pas rouiller, mais la Trabant, elle, rouillait ! Le châssis de la Trabant est en effet composé d'acier. Et celui-ci pouvait allègrement pourrir...

4. Les Allemands de l'Est voulaient une bactérie pour recycler la carrosserie

Lorsque les premières Trabant se sont retrouvées à la ferraille, les Allemands de l'Est ont été confronté à un problème. Le matériau Duroplast s’est avéré plus résistant que prévu. La solution ? Une bactérie capable de digérer complètement le Duroplat en quelques jours. En fin de compte, ils ont choisi une approche plus simple : la transformation en matériaux de construction.

5. Sachsenring existe encore aujourd'hui

La dernière Trabant sorti de chaîne en 1991. L'usine existe toujours. Aujourd'hui, l'entreprise est appelée Karosseriemodule GmbH Sachsenring et produit des pièces de carrosserie pour l'industrie automobile. Mais pas de Duroplast !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Bardaf, un gendarme français plante une Alpine flambant neuve !

Bardaf, un gendarme français plante une Alpine flambant neuve !

Une première depuis la livraison des bolides au printemps dernier.

Fiat : un SUV coupé en préparation !

Fiat : un SUV coupé en préparation !

Le SUV « fastback » aura un nom original : le… Fastback !

Opel proposera bientôt une Astra électrique et… sportive !

Opel proposera bientôt une Astra électrique et… sportive !

C'est ce que suggère Mark Adams, vice-président du design chez Opel.

Reportage : 1.200 km en Aiways U5

Reportage : 1.200 km en Aiways U5

Peut-être avez-vous déjà une idée de la destination finale de notre périple… Mais cette fois, nous avons corsé un peu le trajet !

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

3,8 /5 Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Il y a quelques temps, nous avons pu prendre le volant de l'Ariya sur un circuit fermé. Les premières impressions sont-elles confirmées avec cet essai sur routes publiques ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

La Ford Escort RS Turbo de la princesse Diana est à vendre !

La Ford Escort RS Turbo de la princesse Diana est à vendre !

Conduite pendant près de 3 ans par la princesse, elle totalise aujourd’hui à peine plus de 40.000 km.

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Une rivale du concept "The Rival Rig" développé par BMW.

Green Zone : quand les Kia hybrides se la jouent électrique

Green Zone : quand les Kia hybrides se la jouent électrique

À l’occasion de renouvellement de sa Niro, Kia en profite pour agrémenter les versions hybrides d’une fonctionnalité « green zone » bien pratique. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km