5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la conduite au Japon

Le Japon est l’un des rares pays où l’efficacité des transports publics atteint un tel niveau d’excellence que la location d’une voiture semble complètement superflue. Les démarches pour être autorisé(e) à y conduire, sont d’ailleurs assez fastidieuses. Mais si vous ne désespérez pas, vous serez peut-être surpris par quelques détails…





  • Piette François
  • 30 octobre 2017

1. Un permis de conduire international ne suffit pas

En effet, il faut, avant votre déplacement, demander une traduction de votre permis national si vous êtes résident dans l’un des pays suivants : France, Suisse, Belgique, Monaco, Allemagne, Slovénie et Taïwan. Cette traduction peut se faire par correspondance ou via un bureau sur place. Sachez également que la traduction ne peut être envoyée vers un pays étranger. Il faudra donc la faire expédier vers votre hôtel. En plus, et selon votre pays d’origine, vous pourriez également être soumis à quelques tests d’aptitude et de connaissances du code de la route japonais afin d’obtenir le précieux document…

2. Ils roulent à gauche

C’est la première des choses à savoir ! En effet, le Japon impose de rouler à gauche. Toutefois, vous serez peut-être moins dépaysé qu’en Grande-Bretagne, car les compteurs sont ici en kilomètre et non en mile, alors que 95 % des voitures de location sont dotées d’une boîte automatique, pour faciliter la vie des novices peu enthousiastes à l’idée de manier le levier de vitesse de la main gauche. De manière globale, les boîtes manuelles sont réservées aux sportives et aux véhicules utilitaires.

3. Les appels d’antibrouillard pour dire merci

Aussi étonnant que cela puisse paraître, allumer son antibrouillard de manière brève et répétitive signifie « merci » à un autre usager. Une coutume quasi unique au Japon où la courtoisie au volant est réelle. En effet, comme dans la rue, les Japonais sont très patients, gentils et souriants au volant. L’agressivité est quasiment inexistante.

4. Arrêtez-vous à tous les passages à niveau

Le train est certainement le mode de déplacement le plus commode au Japon, tant son efficacité atteint des sommets. Les voies ferrées sont donc très nombreuses, tout comme, logiquement, les intersections avec les routes. Il vous faudra donc vous armer de patience, car la législation impose de s’arrêter à toutes ces intersections.

5. Les Japonais sont extrêmement prudents

Contrairement à ce que l’on voit chez nous, le trafic est fluide mais simplement ralenti par l’extrême prudence de tous les conducteurs. Ils font preuve d’une redoutable patience lors des innombrables intersections et feux rouges impliqués par ces dernières. Les excès de vitesse ne sont d’ailleurs pas traités avec la même sévérité que chez nous et les policiers agissent toujours avec une grande courtoisie et un professionnalisme absolu.





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.

Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.

Le prix de cette Porsche 911 GT3 R Rennsport frôle le million d’euros !

Le prix de cette Porsche 911 GT3 R Rennsport frôle le million d’euros !

Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km