5 "micro-cars" qui veulent révolutionner notre mobilité !

Non, il ne s’agit pas de citadines ordinaires : ces 5 voitures-ci veulent inaugurer une nouvelle façon de se déplacer en ville.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 20 octobre 2022
  • Divers

La crise économique suivant la Seconde Guerre mondiale fut caractérisée par des matériaux rares et des combustibles chers. Une situation qui, dans une certaine mesure, peut être comparée à celle d'aujourd'hui. Et comme à l'époque, des "micro-cars" sont dévoilés à tour de bras ! Ces 5 véhicules veulent proposer une mobilité urbaine plus économique et plus conviviale.

Renault Mobilize Duo

Ces dernières années, Renault a été un pionnier du secteur automobile dans de nombreux domaines. Il suffit de penser à l'émergence des monovolumes ou à la popularisation des voitures électriques. La marque française a également été l'un des précurseurs dans le domaine de la micromobilité moderne avec le Twizy, dont la production a été arrêtée. Au Salon de Paris, Renault présente une succession via sa spin-off Mobilize : le Duo. Comme le Twizy, il dispose de deux sièges en tandem mais sous un look plus actuel. Une version monoplace façon utilitaire est également proposée, le Bento. Ces deux versions seront disponibles avec une vitesse maxi de 45 ou 80 km/h. Dans le meilleur des cas, vous pourrez parcourir jusqu'à 140 km, mais il s'agit bien entendu d'un véhicule conçu principalement pour la ville.


Citroën Ami (et Opel Rocks-e, Fiat Topolino)

La Citroën Ami est elle aussi une mini-citadine qui se caractérise par son approche différente de la mobilité. Mesurant moins de 2,5 mètres, sa carrosserie en plastique présente une allure insolite et un habillage coloré... L'Ami est très loin de l'idée que l'on se fait d'une voiture traditionnelle mais en ville, elle pourrait prouver son utilité. Contrairement à la Renault, ce modèle est strictement taillé pour la ville, car il roule à maximum 45 km/h et ne peut parcourir que 75 km par charge. Néanmoins, il s'agit actuellement du "quadricycle" le plus vendu dans notre pays ! C'est peut-être la raison pour laquelle Opel a depuis développé sa propre version avec la Rocks-e. En outre, certaines rumeurs annoncent que Fiat travaille sur sa propre version, la Topolino.


Microlino (et Evetta)

Lorsque l'on pense aux micro-cars historiques, la BMW Isetta revient souvent en tête. La Microlino est la fille spirituelle de l’Isetta des années 50 mais en version électrique, comme tous les autres véhicules de cette liste. A l’instar de l'Isetta, il n'y a qu'une seule porte à l'avant, donnant accès à deux sièges. La Microlino est équipée d'un moteur électrique d'à peine 12,5 kW, mais grâce à sa masse de 500 kilos, elle atteint 90 km/h ! Ce modèle est également économique, puisqu'une batterie de 14 kWh lui permet de parcourir 230 km. En outre, la Microlino n'est pas la seule à avoir un regard nostalgique sur l'Isetta, puisque l'Evetta électrique fera bientôt son apparition.


City Transformer CT-1

Après les réinterprétations nostalgiques, place à un concept un peu plus futuriste avec ce City Transformer CT-1. Présenté au Salon de Paris, ce véhicule biplace israélien a une particularité : il s’agit d’une "voiture pliable". Sur les routes de campagne, elle fait 1,40 mètre de large, offrant ainsi un peu plus de stabilité. En revanche, pour une utilisation urbaine, elle peut "rétracter" ses roues, ce qui lui permet de ne faire qu'un mètre de large, ce qui lui permet de se faufiler partout et de se garer dans un mouchoir de poche. Sa vitesse de pointe chute toutefois de 90 à 45 km/h en position étroite. Les deux moteurs électriques de la CT-1 donnent ensemble 15 kW. L’autonomie est annoncée à 180 km.


X-Bus

Si vous pensiez que la micromobilité se limite aux petites voitures, vous avez tort. Des projets d’utilitaires sont également à l’étude. On l’a vu chez Renault, avec le Mobilize Bento, et on le voit désormais avec ce X-Bus, un modèle allemand, qui sortira l'année prochaine. Ce n'est pas la première petite camionnette électrique, mais c'est la première dont l'approche est axée sur le "lifestyle". Vous pouvez donc opter pour une version "tout-terrain" et le constructeur propose plusieurs modules que vous pouvez installer à l'arrière de ce X-Bus, pour en faire un micro camping-car, par exemple. Après un concept aux moteurs électriques installés dans les quatre roues, la version finale profite d’un moteur par essieu, pour une puissance totale de 15 kW, et d’une batterie modulaire d'une capacité allant jusqu'à 45 kWh. Ce X-Bus peut ainsi parcourir jusqu'à 600 km, voire plus si vous installez des panneaux solaires sur le toit.


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Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

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