5 questions à Linda Jackson, CEO de Peugeot

À l’occasion du Salon de Bruxelles, VROOM.be a eu la chance de s’entretenir avec la directrice générale de la marque au lion afin d’en apprendre plus sur Peugeot et Stellantis ainsi que leur avenir.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 20 janvier 2023
  • Brussels Motor Show
  • 2 014 vues

VROOM.be : Bonjour Linda, j’espère que vous allez bien en ce début de Salon. Justement, ce Brussels Motor Show vous enthousiasme-t-il ?

Linda Jackson : Je vais très bien et je suis très enthousiaste ! C'est agréable d'être de retour en Belgique où l’on retrouve de nombreux constructeurs qui ont de beaux produits et de superbes stands. Et c'est un Salon de vente donc il sera vraiment intéressant de voir combien de personnes vont venir. C'est aussi intéressant de pouvoir se rencontrer à nouveau et de voir les voitures en personne.



VROOM.be : Comment se porte Peugeot actuellement ?

Linda Jackson : Peugeot se porte bien. La 208 est la voiture la plus vendue en Europe ainsi que le véhicule électrique le plus vendu dans son segment. C’est important pour nous, car en 2023, toutes les Peugeot auront une version électrifiée et, dans les deux prochaines années, nous lancerons cinq nouvelles voitures 100 % électriques. Ce qui signifie également qu'en 2025, tous nos modèles auront une dérivée entièrement électrique. Sans oublier que, la semaine dernière, j'étais à Las Vegas pour présenter un nouveau concept.

VROOM.be : A ce propos, Peugeot va-t-il revenir aux Etats-Unis ?

Linda Jackson : Non. Cette présentation n'a rien à voir avec notre arrivée sur le marché américain. Mais je voulais révéler ce véhicule au CES, car c’est plus qu'un simple concept. L’objectif était plutôt de présenter les futures technologies que nous allons introduire. L’Inception Concept n'est pas une présentation power point, vous allez voir certaines de ses technologies dans nos prochains véhicules dès 2026, y compris le fameux « Hypersquare ».



VROOM.be : Si l’on se détache un peu de Peugeot pour se concentrer sur votre carrière, le fait d’être une femme dans un milieu davantage perçu comme masculin a-t-il un impact sur votre travail ? 

Linda Jackson : Je ne pense pas que ce soit important à mon niveau, car il faut surtout être crédible et capable de jouer son rôle. Cela dit, il y a beaucoup plus de femmes dans le secteur actuellement que lorsque j'ai commencé il y a 30 ans. Mais il en faudrait encore plus car, par exemple chez Peugeot, 50 % de mes clients sont des femmes. Et une étude récemment menée au Royaume-Uni a montré que la décision d'acheter une voiture est influencée à 95 % par votre partenaire, alors pourquoi ne pas vouloir plus de femmes dans ce secteur ? Mais cela ne signifie pas que nous voulons faire des voitures pour les femmes, car pourquoi le ferions-nous ? Nous sommes tous pareils, nous voulons avoir une belle voiture, une conduite agréable, et si vous achetez une Peugeot, vous voulez ressentir du plaisir. Homme ou femme, il n'y a aucune différence.

VROOM.be : Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stellantis a un sacré patron. Comment est-ce de travailler avec Carlos Tavares ? 

Linda Jackson : Un défi ! Il est juste, mais il exige des résultats. C'est ainsi qu'il a sorti PSA de la faillite et qu'il est maintenant à la tête du groupe Stellantis. C'est probablement l'un des meilleurs patrons pour qui j'ai travaillé, car il connaît incroyablement bien le secteur. J'ai visité avec lui quelques concessionnaires et il peut parler aussi bien à un mécanicien, parce qu'il est un ingénieur de formation, qu’à un vendeur et ce dans les moindres détails. Il a vraiment une très grande expérience dans tous les domaines. 

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Peugeot ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Peugeot maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Cette voiture a battu un nouveau record aux enchères !

Cette voiture a battu un nouveau record aux enchères !

Cette voiture française unique en son genre a été vendue au prix fort : 9.792.500 euros ! Un record pour une voiture neuve adjugée aux enchères…

Un modèle, un flop : Reliant Scimitar SS1, une vraie curiosité délaissée

Un modèle, un flop : Reliant Scimitar SS1, une vraie curiosité délaissée

Dans l’histoire de l’automobile contemporaine, Reliant tient une place vraiment décalée. Après s’être taillé un nom dans les engins à 3 roues, puis dans les jolis breaks de chasse en plastique, la marque décide d’investir le segment des roadsters. Nous sommes à l’aube des années 80 et sur papier, l’idée est excellente !

Lamborghini Invencible et Autentica, les toutes dernières…

Lamborghini Invencible et Autentica, les toutes dernières…

Les uniques coupé et cabriolet seront les dernières Lamborghini à abriter un V12 sans le moindre artifice.

Caterham : 2 nouveaux modèles joyeusement rétros !

Caterham : 2 nouveaux modèles joyeusement rétros !

C’est à Rétromobile, à Paris, que les Super Seven 600 et Super Seven 2000 ont fait leurs débuts européens.

Voitures neuves recommandées pour vous

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
32 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km