La
marque Seat est née en 1950. Depuis lors, bien des modèles se sont succédé dans
la gamme. Mais le constructeur espagnol a aussi développé plusieurs prototypes
uniques et parfois très insolites, qui n’ont jamais été produits en série. On
en pointe ici cinq.
Une
voiture de plage à l’usine
Basé
sur le premier modèle de Seat (la 1400), ce prototype « 1400
Visitas » a été développé en 1956, pour assurer le transport des visiteurs
importants au sein de l’usine. L’engin, dénué de portes et de toit, aurait fait
une très sympathique voiture de plage. Mais ce proto est resté à l’usine et n’a
jamais vu les coquillages du bord de mer…
Une
Ibiza Mk1 Cabrio
L’Ibiza
de première génération (1984-1993) a été dessinée par le studio italien Ital
Design de Giorgio Giugiaro. C’est aussi Ital Design qui a dessiné en 1989 ce
prototype de cabriolet du modèle. Une découvrable 2+2 places à la ligne pure,
car dépourvue d’arceau de sécurité central. Mais le modèle n’est jamais entré
en production (le carrossier Bieber a toutefois découpé quelques Ibiza Mk1). Et
aucune autre génération de l’Ibiza n’a d’ailleurs jamais existé en cabriolet.
Un
pick-up Marbella
Les
pays du sud sont friands de petits utilitaires. Au milieu des années 80, Seat a
donc développé un dérivé pick-up sur base de la Marbella (copie de Fiat Panda).
Très basique et pratique, ce pick-up ne disposait que d’une simple grille
métallique pour séparer son habitacle de sa benne. Mais on ne l’a jamais croisé
sur les marchés des petits villages espagnols.
Une Ibiza Roadster
En
2014, Seat a effectué une nouvelle tentative de décapsulage d’une Ibiza, avec
ce concept Cupster, qui prenait la forme d’un roadster très minimaliste avec
pare-brise découpé. Mais de nouveau, les patrons de la marque ont décidé qu’il
n’était pas raisonnable de produire en série une version découvrable de
l’Ibiza.
L’Ateca des neiges
Ce prototype Ateca
Mattracks a été développé pour la présentation de presse Ateca Snow Experience,
en 2017. Pour mieux attaquer la neige, il chaussait aux quatre coins des chenilles,
produites par le spécialiste Mattracks. Ce proto était animé par le moteur 2.0
TDI 190 ch à transmission intégrale. Mais on voyait bien sûr mal un tel engin
dans les bouchons urbains quotidiens…