1. BMW X5 (1999-2006) - 13.000 €
La toute première génération du BMW X5, premier SUV
de la marque bavaroise, est arrivée sur le marché à la fin des années 90. Ce X5
a puisé son inspiration chez le Range Rover de l’époque (Land Rover était alors
propriété de BMW). La gamme de moteurs comprenait des blocs atmosphériques à 6
cylindres en ligne et des V8. Il y avait aussi une version diesel. En 2003,
cette génération de X5 profitait d’un facelift.
2. Mercedes ML (1997-2004) - 10.000 €
Ce Mercedes ML est le plus vieux SUV de la liste. À
l’origine, il devait remplacer le légendaire Classe G, mais il prendra
finalement place à ses côtés dans la gamme. Le ML était produit en Amérique du
Nord et proposait une large gamme de moteurs, comptant 4, 6 ou 8 cylindres. Des
diesel de 5 ou 8 cylindres étaient disponibles, de même qu’une version AMG. Ce
ML a profité d’un facelift en 2001.
3. Porsche Cayenne (2002-2010) - 15.000 €
Les puristes de la marque ont tiqué lorsque le
Cayenne a débarqué. Mais ce SUV a boosté les ventes de Porsche. Le modèle a
débuté sa carrière avec des moteurs V8, mais la gamme s’est ensuite élargie
avec des 6 cylindres. L’un d’eux était un diesel, que Porsche partageait avec
Volkswagen. De quoi définitivement énerver les puristes… Pour rester dans le
budget fixé ici, vous devrez chercher parmi les modèles les plus anciens.
4. Range Rover (2002-2012) - 15.000 €
C’est le SUV premium par excellence, doté par
ailleurs d’excellentes qualités en tout terrain. Cette génération du Land Rover a été
développée quand Land Rover appartenait encore à BMW, mais la marque avait déjà
été revendue à Ford lorsque le modèle a été lancé sur le marché. Les moteurs à
6 et 8 cylindres des premiers modèles produits provenaient de chez BMW. En
2006, ce SUV britannique profitait d’un facelift et changeait de fournisseur
pour ses moteurs : les blocs à essence provenaient de chez Jaguar et les
diesel de chez Ford. Ici aussi, pour rester dans le budget fixé, il faudra se
tourner vers les premiers modèles produits.
5. Volkswagen Touareg (2002-2010) - 10.000 €
Il partageait sa plate-forme avec le Porsche
Cayenne et avec le premier Audi Q7. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que
sa gamme de moteurs était vaste, avec des V6 ou V8 en essence (et même le W12
de la Phaeton) et des V6 ou un… V10 en diesel. Fin 2006, ce Touareg profitait
d’un facelift.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...