5 tests « infernaux » que Porsche réserve à sa future 911

La huitième génération de la mythique 911 est dans les starting-blocks. Mais avant de lancer sa nouvelle pépite sur le marché, Porsche lui fait vivre un véritable enfer. Voici 5 situations extrêmes que la sportive endure en ce moment.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 novembre 2018

La huitième génération de Porsche 911 sera lancée sur le marché européen début 2019. Mais avant, comme pour n’importe quel nouveau modèle, les prototypes de cette nouvelle mouture sont poussés dans leurs retranchements. L’occasion de refaire le point sur les tests que les constructeurs réservent à leurs futurs modèles.

 

1. Sur les circuits du Nürburgring et de Nardò

Dans le cas de la 911, ces tests se concentrent tout d’abord sur les domaines d’expertise traditionnels de Porsche, comme le châssis et le moteur. Le circuit du Nürburgring fait bien sûr traditionnellement partie du rigoureux programme de tests et de développement de Porsche. Le moteur, les transmissions, les freins et le châssis doivent alors démontrer leurs qualités sur ce tracé exigeant au cœur de l’Eifel. Mais Porsche a également emmené sa future 911 sur le circuit de Nardò, en Italie. Là, les véhicules d’essai sillonnent les pistes haute vitesse.

2. Dans la circulation !

Si cette phase de tests est moins spectaculaire, elle n’en est pas moins essentielle ! La Porsche 911 est en effet connue tant pour ses capacités sportives que pour son aisance à évoluer sereinement dans la circulation. La nouvelle 911 a donc subi également de nombreux essais d’utilisation au quotidien sur les routes du monde, en respectant toutes les règles du code de la route. Du « roulage » essentiel pour vérifier que tous les systèmes, y compris ceux de l’info-divertissement, fonctionnent parfaitement au quotidien. Avant d’arriver sur le marché, la 911 aura déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres.

3. De -90 à + 4.300 mètres

Afin de tester le fonctionnement du moteur turbocompressé à différentes pressions, la future 911 a joué aux alpinistes ! Le point le plus bas qu’ont eu à affronter les voitures de test dans le cadre des essais d’endurance se situe dans la Vallée de la Mort, qui descend jusqu’à 90 mètres environ sous le niveau de la mer. À l’inverse, c’est du côté du Mont Evans, au Colorado, qui culmine à 4 300 mètres, que le système de suralimentation à double turbo et l’alimentation en carburant ont été testés dans des conditions où l’air est rare.

4. 85° C de différence !

La température joue aussi beaucoup sur le fonctionnement d’un véhicule. Encore plus dans le cas d’une sportive ! C’est pourquoi la future 911 a été testée dans des zones climatiques dont les différences de températures pouvaient atteindre 85 degrés Celsius ! Dans des régions chaudes comme dans les États du golfe Persique au Moyen-Orient ou dans la Vallée de la Mort aux États-Unis, la climatisation, la gestion thermique et le contrôle de la combustion ont été testés par des températures pouvant atteindre 50 degrés Celsius. Les composants intérieurs ne peuvent par exemple pas se contracter, se déformer ou faire du bruit lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. En Finlande, où la température peut descendre jusqu’à 35 degrés sous zéro, le programme de tests s’est concentré plutôt sur des domaines comme le démarrage à froid, le fonctionnement du chauffage et de la climatisation, la motricité, le comportement dynamique et le freinage. Mais aussi le temps de réponse des systèmes qui contrôlent la stabilité.

5. Carburant de qualité « variable »

Tous les carburants que l’on retrouve sur la planète n’affichent pas toujours le même niveau de qualité. Une voiture qui se destine à être commercialisée sur des marchés internationaux doit néanmoins pouvoir fonctionner avec ces différents carburants. La nouvelle 911 a notamment sillonné les routes de Chine pour s’assurer qu’elle restait parfaitement fiable même en utilisant des carburants de moins bonne qualité comme on peut en trouver dans des zones reculées de l’Empire du Milieu.
Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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