Land Rover
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
L’édition 2022 du célèbre rallye-raid vient de toucher à sa fin avec la victoire de Toyota. L’occasion de revenir sur 5 voitures ayant marqué l’histoire du Dakar.
Le constructeur allemand s’est parfois imposé là où l'on ne l’attendait pas, notamment au Dakar ! D’abord en 1984 avec une 911 modifiée, avant de gagner à nouveau en 1986 avec une 959 spécialement préparée pour l’occasion. Son flat 6 de 2.849 cm³ couplé à 2 turbos développait 400 ch. Cette puissance associée à une transmission intégrale lui ont permis de rafler les deux premières places du podium avec, sur la seconde marche, un certain Jacky Ickx.
L’année suivante, c’est un autre véhicule légendaire qui s’est imposé : la 205 T16 ! Normalement destinée au Groupe B, Peugeot a tout de même tenté l’expérience Dakar en 1987. Son 4 cylindres turbo de 360 ch et ses 4 roues motrices lui permettront de gagner également l’année suivante. Après quoi, elle cédera sa place à la 405.
La marque nipponne est une légende sur le Dakar. Et pour cause, elle détient le record de victoire avec 12 premières places au général et 150 étapes remportées ! Cette success-story a débuté en 1983 où un Pajero se hisse tout en haut du podium des voitures de production. La belle histoire se termine en 2007 avec une 7e victoire consécutive, toujours sur un Pajero.
Le SUV allemand a marqué l’histoire du Dakar de bien des manières. En s’imposant trois fois d’affilées entre 2009 et 2011, mais également en inscrivant la première victoire d’un moteur diesel ! Son 5 cylindres de 2,5 litres développait 310 ch et près de 600 Nm de couple !
Sans même gagner cette édition 2022, Audi a déjà marqué l’histoire du Dakar grâce à son RS Q e-tron. Et pour cause, cet engin est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par un générateur thermique ! Malgré cette technologie complexe, les trois équipages sont arrivés au bout des 8.000 km en inscrivant 4 victoires d’étapes. Le meilleur d’entre eux termine à la 9e place du classement général.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.
Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.