5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Oubliez le confort douillet d’une voiture climatisée, aux suspensions prévenantes... Ces engins-ci ne sont absolument pas dans leur zone de confort sur la route et s’ils peuvent être immatriculés, c’est simplement pour permettre l’homologation de leurs sœurs quasi-jumelles en compétition !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 février 2020
  • Divers

Jaguar XKSS (1956)

5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Contrairement aux autres voitures de cette liste, la XKSS n’avait pas pour objectif l’homologation d’une voiture de course. Non, à vrai dire, il s’agissait plutôt d’un… recyclage ! A la fin de la saison 1956, la marque décide en effet de se retirer de la compétition et recycle les châssis inutilisés de la Type D, la voiture de course, afin de les rendre utilisables sur la route. Un pare-brise, une capote et deux sièges en cuir plus tard, voilà la XKSS ! La marque voulait produire 25 voitures, mais 9 châssis ont péri dans l’incendie de l’usine en 1957. En 2016, le Britannique décide de relancer la production des voitures manquantes…

Alfa Romeo Tipo 33 Stradale (1967)

5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Directement dérivée de la voiture de course, la Tipo 33 Stradale est sans doute l’une des plus belles voitures de tous les temps… Mais aussi l’une des plus radicales, avec son V8 atmosphérique de seulement 2 litres, délivrant 230 chevaux dans un hurlement grisant à près de 9.000 tr/min ! Un véritable ovni produit en seulement 18 exemplaires.

Porsche GT1 Strassenversion (1996)

5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Quand Porsche décide de courir en catégorie GT1, il prend le problème à l’endroit : contrairement aux Ferrari F40 et McLaren F1 qui étaient des voitures de route adaptées à la compétition, celle-ci est une voiture destinée dès le début à la course ! La version de route embarque un flat-six de près de 550 chevaux !

Mercedes CLK GTR (1997)

5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Encore plus recherchée que la Porsche ci-dessus, la Mercedes CLK GTR Strassenversion est une véritable brute, embarquant un V12 de 612 chevaux et promettant un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes… Radicale, la CLK GTR fût déclinée en une version Roadster et même en « SuperSport », au V12 poussé à… 720 chevaux !

Maserati MC12 (2004)

5 voitures de course, tout juste homologuées pour la route !

Cela faisait quasiment 40 ans que Maserati n’avait plus participé officiellement à une compétition ! Le constructeur italien est rentré par la grande porte en 2004, avec cette diabolique MC12. Partageant ses éléments techniques avec une certaine Ferrari Enzo, la Maserati est nettement moins à son aise dans la rue que cette dernière, avec un encombrement et une visibilité pour le moins handicapants !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km