Citroen
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Nous sommes à l’aube des années 60. En une petite vingtaine d’années, l’automobile a connu de sacrés bouleversements : largement démocratisée, elle s’adresse désormais à toutes les franges de la population. De plus, le progrès technique est passé par là et la voiture est désormais facilement utilisable par tous, devenant pratique et fiable. Elle fait désormais partie intégrante du paysage et la population ne s’imagine plus un monde sans elle. Voici cinq voitures nées il y a 60 ans et qui ont marqué les esprits !
Impossible de ne pas la mentionner. La Mini, c’est la mère de toutes les voitures actuelles. C’est en effet elle qui a introduit l’architecture « moteur transversal, traction avant » qui est aujourd’hui reprise par l’immense majorité des voitures sur le marché. Ingénieur surdoué, Alec Issigonis, son père, en fît un miracle de compacité. En à peine plus de 3 mètres, la voiture embarque 4 personnes, quelques bagages et un ensemble moteur/boîte. L’agilité démoniaque de cette petite voiture inspirera plus tard un certain John Cooper…
Nous sommes toujours en Grande-Bretagne, mais cette fois, on délaisse le high-tech pour des technologies plus archaïques. A sa sortie, la Triumph Herald n’a rien d’avant-gardiste, mais elle servira quantité de familles et remplira d’innombrables services. Disponible en berline 2 portes, en cabriolet, en coupé et même en utilitaire, elle sera déclinée à toutes les sauces. Les familles britanniques de classe moyenne en sont folles, d’autant que la petite populaire affiche un style élégant signé Michelotti et ne renie pas ses origines lorsque l’on plonge dans son habitacle élégamment boisé. Pour les plus sportifs, une version Vitesse dotée d’un 6 cylindres en ligne sera également proposée.
A l’instar de l’Octavia que nous connaissons aujourd’hui, l’Octavia première du nom était une honnête voiture familiale, bien conçue et construite. Robuste, cette voiture était ainsi nommée car elle était la… huitième berline populaire de la marque. Son architecture classique ne respirait pas vraiment le grand modernisme, mais elle lui garantissait une fiabilité à toute épreuve. A noter que Skoda en dériva un cabriolet, dénommé Felicia.
Avec la gamme W111, Mercedes est entré de plein pied dans le monde moderne. Cette grande berline au style sage mais distingué, fût produite à près de 400.000 exemplaires jusqu’en 1968. Superbement construite, elle intégrait quelques solutions innovantes, comme l’injection d’essence par exemple. Pour les plus exigeants, un splendide V8 de 3,5 l et délivrant la bagatelle de 200 chevaux était proposé, en plus des 6 cylindres. Endurante, rapide et très confortable, cette Mercedes était l’arme absolue pour les hommes d’affaires pressés. Elle fût également convertie en coupé et en cabriolet.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.