650 km d'autonomie pour le futur Peugeot 3008 électrique?

Le groupe automobile français PSA a annoncé ses plans concernant une nouvelle plateforme électrique. Elle pourra s'équiper d'une batterie allant jusqu'à 100 kWh en offrant ainsi jusqu'à 650 km d'autonomie.
  • Bouland Felix
  • 29 juillet 2020
  • Électrique

C'est le grand patron Carlos Tavares qui le confirme : PSA va passer à la production de grandes voitures électriques (segment C et D). Pour ce faire, le groupe développe une nouvelle plateforme modulaire pensée pour la propulsion électrique. Baptisée eVMP, elle trouve ses origines dans la plateforme EMP2 déjà étrennée par les Peugeot 3008, 508, Opel Grandland X ou encore Citroën C5 Aircross.

Peugeot 3008 électrique pour 2023

C'est le SUV ultra populaire de la marque au lion qui recevra les honneurs d'inaugurer cette plateforme en 2023. Bien que PSA ne le confirme pas encore, il y a en effet de forte chance que la propulsion électrique vienne s'ajouter au catalogue de la troisième génération de 3008.

Fabriqué dans les usines françaises de Sochaux, ce SUV électrique pourra s'équiper au choix d'un moteur, faisant de lui une traction avant, ou de deux moteurs (un sur chaque train) lui offrant la transmission intégrale. Cette dernière variante verra sa puissance maximale culminer à 250 kW (340 ch).

650 km d'autonomie

Au niveau des batteries, l'offre de PSA sur cette nouvelle plateforme variera de 60 à 100 kWh. Directement liée à la taille des batteries, l'autonomie (WLTP) sera de minimum 400 km et de maximum 650 km.

Le groupe Français en profite également pour noter que ses moteurs seront fabriqués en Moselle. Dans un premier temps, les batteries proviendront du le Chinois CATL mais elles seront changées par la suite pour des cellules produites en collaboration avec Saft, une filiale de Total.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km