7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Opel ouvrira le carnet de commandes de la sixième génération de sa populaire Corsa dès cet été. En attendant, voici 7 chiffres à connaître à propos de cette future petite star du blitz.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 juin 2019

1. 108 kg

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Opel s’est lancé dans une véritable traque aux kilos superflus pour développer sa nouvelle Corsa. En plus de profiter de la légère plateforme du groupe PSA (partagée notamment avec la nouvelle Peugeot 208), cette sixième Corsa du nom dispose de nombreux éléments spécifiques permettant de limiter son poids de forme. Comme un capot en aluminium (-2,4 kg), une structure de sièges allégée (- 10 kg) ; des moteurs à trois cylindres plus légers que les anciens blocs à 4 cylindres de même puissance (-15 kg), etc. Au total, la nouvelle Corsa pèse jusqu’à 108 kg en moins que la génération sortante à mécanique équivalente.

2. 980 kg

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Cette mise à la diète nous mène vers notre deuxième chiffre interpellant à propos de cette nouvelle Corsa : un poids de base inférieur à la barre symbolique des 1.000 kg ! Certes, le chiffre de 980 kg annoncé pour la version d’accès ne tient pas compte des 75 kg ajoutés selon la procédure officielle pour le conducteur et les bagages. Mais tout de même, un poids à vide de 980 kg reste assez rare pour le segment que pour être souligné. Et c’est d’autant plus appréciable que la Corsa conserve des mensurations extérieures identiques à la génération sortante. À savoir 4,06 m.

3. 48 mm

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Afin d’offrir un look plus dynamique à sa nouvelle Corsa, Opel lui a sensiblement baissé le pavillon. Le toit de cette 6ème Corsa est ainsi positionné quasiment 5 cm plus bas (48 mm précisément) que la 5ème Corsa du nom. De quoi lui offrir un profil tirant davantage vers l'univers du coupé. Le conducteur est installé, quant à lui, 28 mm plus bas pour être plus proche du centre de gravité.

4. 10 pouces

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Opel proposera deux écrans d’infodivertissement différents à bord de sa nouvelle Corsa. Le « Multimedia Navi » présentera un écran tactile couleur de 7 pouces. Le haut de gamme « Multimedia Navi Pro » sera quant à lui doté d’un écran tactile couleur de 10 pouces. Ils offriront tous les deux le nouveau service télématique « Opel Connect » qui intègre des fonctions comme la navigation en ligne avec un info-trafic en temps réel ou une connexion directe avec assistance routière et appel d’urgence.

5. 330 km

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

C’est l’autonomie selon la procédure WLTP de la version électrique Corsa-e dévoilée en premier par Opel. On notera que c’est 10 km de moins que la Peugeot e-208 avec laquelle cette Corsa-e partage ses entrailles techniques, dont sa batterie de 50 kWh. Cette dernière peut être rechargée à hauteur de 80 % en 30 minutes via une borne rapide.

6. 13,6 millions

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa
7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Depuis son lancement en 1982, l’Opel Corsa a déjà été produite à plus de 13,6 millions d’exemplaires. Ce qui fait d’elle l’un des modèles les plus populaires de son segment. Ces exemplaires ont été construits dans les usines de Saragosse, en Espagne, et d’Eisenach, en Allemagne.

7. 3 types de mécaniques

7 chiffres à propos de la nouvelle Opel Corsa

Même si on n’en connaît pas encore les caractéristiques techniques officielles, on sait déjà qu’Opel continuera à proposer des mécaniques à essence et diesel sous le capot de sa nouvelle Corsa en plus de sa variante électrique déjà présentée. Les clients auront donc le choix entre trois types de motorisations au moment de commander leur nouvelle Corsa. Les mécaniques thermiques devraient être identiques à de celles proposées sur la cousine Peugeot 208. En l’occurrence, le bloc à essence 3 cylindres 1.2l PureTech en versions 75, 100 et 130 ch et le quatre cylindres diesel 1.5 BlueHDI de 100 ch.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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