1.
22 kWh
La Twingo électrique ne reprend pas la batterie de sa
cousine allemande siglée Smart. Les Français ont réussi à caser 8 modules de
batteries sous le plancher de la Twingo pour une capacité totale atteignant 22
kWh (contre 17,6 kWh pour la Smart).
2.
250 km
D'après le cycle d'homologation WLTP, la nouvelle Twingo
Z.E. offre une autonomie réelle avoisinant les 180 km. En usage purement
citadin, ce chiffre peut augmenter jusqu'à 250 km.
3.
80 ch
Toujours placé sur le train arrière, le moteur électrique de
la Twingo Z.E. est dérivé de celui propulsant la Zoé. Moins grand, il dispose
d'une puissance de 80 ch et 160 Nm de couple.
4.
3,6 m
Malgré sa transformation électrique, la nouvelle Twingo
tournant à l'électron reprend la même caisse que les versions équipées d'un
moteur à combustion. Sa longueur totale est ainsi toujours aussi contenue (3,6
m).
5.
80 km
Grâce à son puissant chargeur embarqué, la Twingo Z.E. peut
charger à une puissance allant jusqu'à 22 kW. Cela permet de lui apporter une
autonomie supplémentaire de 80 km en seulement 30 minutes.
6.
240 l
Sa batterie prenant place sous le plancher au niveau des
sièges avant, la Renault Twingo Z.E. conserve la même habitabilité que les
versions thermiques. Son coffre reste également inchangé, offrant toujours 240
l.
7.
± 20.000 €
Renault refuse pour l'instant
de communiquer sur les prix, les réservant pour le lancement en automne. Cependant,
les Français s'aligneront certainement sur leurs concurrents avec un prix
d'attaque avoisinant les 20.000 €.
À propos de l'auteur : Bouland Felix
Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.