7 choses que vous ne saviez pas encore sur la Jaguar XE 300 Sport

La Jaguar XE, la concurrente britannique des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, gagne une nouvelle version haut de gamme, plus riche. Nous faisons le point sur 7 caractéristiques de cette nouvelle Jaguar XE 300 Sport.

  • Bervoets Wim
  • 23 avril 2018

1. Version de pointe de la XE et de base de la F-Type

Connaissez-vous la version d'entrée de gamme de la F-Type? Sachez qu’elle s’anime via un quatre cylindres de 300 ch. C'est ce bloc de la famille Ingenium qui sert maintenant de version haut de gamme à la XE. Le couple est également identique à 400 Nm, tout comme les accélérations : à peine 5,7 secondes au 0 à 100 km/h pour les deux versions.

2. Le V6 disparaît

La 300 Sport est en effet la version haut de gamme de la XE, car la XE S disparaît. Le six cylindres avec compresseur était trop difficile à adapter aux nouvelles normes WLTP et émet évidemment plus de CO2 que le quatre cylindres.

3. La 300 Sport ne remplace pas la S

Jaguar a déclaré que la 300 Sport ne devrait pas être considérée comme la remplaçante de la XE S. Pour cela il y a une différence de puissance (300 contre 380 ch) et les deux moteurs ont un caractère différent. La marque britannique veut continuer à offrir à ses clients une véritable version haut de gamme avec la 300 Sport.

4. Également sur XF et XF Sportbrake

La version 300 Sport est également disponible sur la XF et sa version break, la XF Sportbrake. Ces modèles profitent aussi du 2.0 Ingenium à quatre cylindres de 300 ch. Ce modèle finira par prendre le rôle de la version supérieure à la XF S.

5. Le V6 reste

La XF et la XF Sportbrake font appel à un V6 diesel de 3 litres, qui a également une puissance de 300 ch. Cette version diesel restera proposée pour le moment. Le diesel haut de gamme de la XE était déjà un quatre cylindres : le 2.0 l Ingenium à quatre cylindres de 240 ch sur la 25d.

6. Une allure spécifique

La version 300 Sport profite d’accents en aluminium, y compris sur les coquilles de rétroviseur, autour de la calandre et sur l’aileron arrière. Il existe également des jantes spécifiques de 19 et 20 pouces, des surpiqûres contrastées à l'intérieur, des inscriptions «300 Sport» et de nouvelles teintes : Yulong White, Indus Silver, Santorini Black et Caldera Red.

7. Plus rapide qu'un champion olympique de patinage

Jaguar ne serait pas Jaguar s’il ne mettait pas son nouveau modèle au défi. Confrontez ce modèle à un champion de patinage olympique, par exemple, sur une patinoire de 3 kilomètres de long. Grâce à la transmission standard à quatre roues motrices, cela ne pose pas de problèmes...

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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