8 roadsters des années 90 pour moins de 15.000 €

Maintenant que le beau temps est arrivé, vous avez une envie subite de rouler les cheveux au vent ? Voici 8 youngtimers adaptés à tous les budgets !

  • Bervoets Wim
  • 10 avril 2018

Nos critères sont simples. Présentées dans les années 90, ces 2 places sont offertes à un budget de maximum 15.000 €. Hélas, quelques monstres sacrés comme les Honda S2000, Lotus Elise et Porsche Boxster tombent hors de ce budget. Mais il reste néanmoins quelques achats intéressants.

1. Alfa Romeo Spider (1995): 5.000 € - 10.000 €

Un roadster agréable et musical, qui offre beaucoup de plaisir en plein air. Contrôlez la partie électronique et la qualité de finition avant de craquer. Un moteur intéressant, c’est le 1.8 Twin Spark, léger et souple, très adapté à ce modèle.

2. Audi TT Roadster (1999): 6.000 € - 8.000 €

A la fin du siècle dernier, Audi présentait une version roadster de sa première TT coupé. Celle-ci supprimait les places arrière (des places d’appoint, car la TT était une 2+2), mais elle préservait le charme de la version fermée. Les exemplaires des années 90 ont encore le 4 cylindres 1.8 l, ce n’est que plus tard que le V6 de 3.2 l a fait son apparition.

3. BMW Z3 (1995): 10.000 € - 15.000 €

Si l’on excepte l’originale et confidentielle Z1 aux portes coulissant dans la carrosserie, la Z3 peut être considérée comme le premier roadster Z produit en un grand nombre d’exemplaires. Disponible avec des moteurs à 4 cylindres, elle proposait aussi un 6 en ligne avec une boîte manuelle. Une combinaison de rêve ! Hélas, la version M est hors budget.

4. Fiat Barchetta (1995): 3.000 € - 7.000 €

Un roadster italien bien sympa dont il reste encore de nombreux exemplaires disponibles à un prix très accessible. Sous le capot, on retrouve un pétillant 4 cylindres 1.8 l qui produit 131 ch. Une Mazda MX-5 à l’italienne, mais qui n’a pas connu le même succès.

5. Mazda MX-5 (1998): 7.000 € - 10.000 €

Le roadster compact par excellence. Il y a encore beaucoup d’exemplaires sur le marché, surtout de cette deuxième génération. Si elle perd les phares rétractables de la première génération, on y retrouve tous les autres ingrédients : dimensions compactes, moteurs 1.6 ou 1.8 atmosphériques à l’avant et roues arrière motrices.

6. MGF (1995): 3.000 € - 6.000 €

En 1980, la marque sportive MG disparaissait du marché, pour revenir en 1995 avec cette MGF. Celle-ci devait concurrencer la Mazda MX-5 et elle affichait d’ailleurs d’excellentes prestations routières. Le moteur en position centrale arrière était un 1.8 l atmosphérique de 120, puis 145 ch. Ce moteur Rover était réputé pour claquer son joint de culasse. Soyez donc sur vos gardes !

7. Mercedes SLK (1996): 7.000 € - 10.000 €

Une capote souple en été ou un hard-top en hiver? Cette Mercedes SLK combine les deux solutions et utilise un toit en dur rétractable. Celui-ci rogne sur le volume de coffre une fois ouvert, mais il relève le confort lorsqu’il coiffe la voiture. Les premiers modèles profitaient d’un 2 l atmosphérique à 4 cylindres de 136 ch, qui était aussi disponible avec un compresseur (192 ch). Un 2.3 l à compresseur de 193 ch fût également proposé.

8. Toyota MR2 (1999): 6.000 € - 10.000 €

Si le modèle précédent était un coupé avec toit Targa, cette version-ci est bien différente ! Les Japonais ont en effet revu leur copie à la fin des années 90… Une masse contenue, un moteur central arrière, des roues arrière motrices : des ingrédients idéaux pour un plaisir de conduite assuré ! Le moteur 4 cylindres 1.8 l de 140 ch est un bloc fiable.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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