MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
D'accord, vous ne pouvez pas l'utiliser sur la voie publique. Mais cette Peugeot 806 Pro Car est une pièce de collection intéressante, et pas seulement parce que l'idée est belge…
Sur RacecarsDirect.com, un site d'enchères proposant des voitures de course, un bolide très particulier est actuellement à vendre : une Peugeot 806 Pro Car, une voiture de course basée sur... un volume ! En 1995, le pilote automobile belge Pascal Wirtmeur voulait prouver que le 806 était "plus qu'une vulgaire camionnette". Voilà pourquoi il a décidé de le transformer en voiture de course et de l’inscrire aux 24 heures de Francorchamps.
La structure est celle de la 806, mais le châssis a été abaissé et radicalement modifié pour faire face aux contraintes extrêmes du circuit. Sous le capot, on retrouve le moteur 2 litres des 306 Maxi et 406 Supertourisme, dans une variante de 280 ch. Lors des séances de qualification, le 806 a réussi à décrocher le sixième chrono ! Wirtmeur a ainsi prouvé que le projet était plus qu'un simple coup de marketing. Quant au public, il était tout aussi enthousiaste !
Pascal Wirtmeur se rappelle : "Chaque fois que nous passions le Raidillon, les gens applaudissaient. [...] Le public aimait la voiture, non seulement parce qu'elle était atypique, mais aussi parce qu’on était souvent sur deux roues". La voiture n'a jamais atteint la ligne d'arrivée en raison de problèmes techniques, mais elle peut tout de même être considérée comme une pièce unique dans l'histoire du sport automobile.
Intéressé ? La voiture se trouve actuellement dans les ateliers de Gipimotor à Evere (Bruxelles).
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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