Tesla
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Le mythique roadster ne laisse pas pour autant tomber son gros V8
En 1960, le pilote texan Carroll Shelby arrête la compétition automobile suite à divers soucis de santé. Alors âgé de 37 ans, il n’entend pas en rester là et décide de développer un modèle à même de battre les Ferrari en catégorie GT. Ses recherches, notamment en matière de châssis, l’amènent chez AC, une firme anglaise qui construit des voitures de sport en petites séries.
Rapidement, le courant passe entre Shelby et les frères Hurlock, propriétaires d’AC. Ils finissent par s’entendre sur une formule combinant un châssis conçu par AC et un gros V8 produit par Ford. C’est ainsi que l’AC Cobra voit le jour en 1962, un bolide qui, très vite, montrera son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux redoutables Corvette produites par Chevrolet.
Aujourd’hui, l’AC Cobra fait partie de ces sportives des sixties qui ont gagné le statut de mythe. Le modèle est toujours fabriqué mais est flanqué d’un V8… de Chevrolet Corvette développant environ 430 ch dans sa version 378. Le constructeur britannique vient néanmoins d’élargir son offre avec l’arrivée d’une déclinaison inédite mue à l'aide d'un groupe électrique qui génère quelque 312 ch ! Cette AC Cobra Series 1 Electric embarque des batteries d'une capacité de 54 kWh, de quoi revendiquer une autonomie de 250 km et un 0 à 100 km/h effectué en 6,7 secondes. L’engin n’accuse que 1.250 kg sur la balance. Son prix ? Environ 153.000 € (138.000 £) pour une production limitée à 58 exemplaires.
Aux côtés de cette nouvelle version 100 % électrique, AC Cars propose aussi la nouvelle Cobra 140 Charter Edition. Point de fée électricité dans ce cas mais plutôt un « modeste » quatre cylindres de 2,3 litres turbocompressé, celui-là même que l’on retrouve sous le capot de la Mustang d'entrée de gamme. Avec ses 350 ch et ses 440 Nm de couple, il permet tout de même à la Cobra de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes, l’engin ne pesant plus ici que 1.100 kg ! Cette Cobra "light" ne sera, ici aussi, produite qu’à 58 exemplaires. Comptez dans ce cas 94.200 € (85.000 £) si vous comptez vous en offrir un !
Notez que la Cobra 378 et son gros V8, qui peut être poussé jusqu’à 550 ch, est toujours au catalogue. Les puristes apprécieront !
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