Alfa Crosswagon Q4 : retour des quatre roues motrices

  • Piette François
  • 06 juillet 2004
Pour sûr, le 4x4 est à la mode. Les SUV font des ravages en ville et grappillent inlassablement des parts de marché sur les berlines et monospaces. Alfa Romeo, marque ambitionnant de séduire les vrais amateurs d’automobile, ne pouvait laisser filer la concurrence. Certes, c’est en 1992 que la sigle Q4 est apparu sur une 155. Mais depuis : plus rien ! Jusqu’à l’arrivée des Crosswagon Q4 et Sportwagon Q4. Ces modèles actuels innovent toutefois avec une transmission intégrale permanente avec trois différentiels. Cette transmission est également caractérisée par une répartition du couple excentrée sur le pont arrière. Une Alfa, sans aucun doute Dessiné par le Centro Stile d'Arese, ce modèle garde les caractéristiques design des Alfa mais avec un look de break rehaussé : subtil mélange entre le SUV et la voiture de sport. Polyvalente par ses aptitudes routières et tout chemin, cette Crosswagon offre également un habitacle modulable et un coffre break fonctionnel. Mesurant 444 cm de longueur, 176 cm de largeur, 149 cm de hauteur et avec un empattement de 259 cm, cette nouvelle voiture revendique une plus grande polyvalence (garde au sol majorée, angles d'attaque et de sortie améliorés, pneumatiques spécifiques All Seasons). Plusieurs détails concourent à l’allure « tout terrain » de la Crosswagon Q4 : les protections en acier du bas de portes ; les pare-chocs avant et arrière spécifiques, avec un renfort en aluminium ; la grille de protection des pare-chocs, la galerie de toit et les ailes de grandes dimensions. Ces aptitudes hors des sentiers battus sont également accentuées par une garde au sol surélevée de 6,5 cm et par les pneumatiques 225/55 R17 All Seasons. Ces pneus sont caractérisés par un mélange et une bande de roulement spécifiques. Par ailleurs, ils ont été dessinés afin de garantir un grand confort dans des conditions normales d'adhérence, ainsi qu'une sécurité maximale sur les chaussées enneigées, verglacées, accidentées ou glissantes. Intérieur tout nouveau Le tableau de bord propose un dessin inédit. De même pour les garnitures sur le volant, le revêtement de la planche de bord et de la console centrale. On note aussi la présence d’un compas incorporé dans le rétroviseur. La gamme se décline en trois niveaux de finition (Progression, Distinctive et Luxury) et neuf teintes de carrosserie, dont quatre ont expressément été étudiées pour le nouveau modèle par le Centro Stile d'Arese. Trois différentiels Pourtant, outre le look, ce qui frappera surtout les esprits c’est l'adoption d'une traction 4x4 permanente Q4 pourvue de trois différentiels (dont celui du milieu est du type autobloquant Torsen C). Ce choix technique permet de répartir en permanence le couple entre les roues avant et arrière. Ce système a été mis au point pour offrir des performances de haut niveau, notamment dans les situations les plus critiques. Issue de longues études et évolution naturelle des transmissions intégrales, l’Alfa Crosswagon Q4 se veut une voiture tout terrain de la nouvelle génération. La traction permanente optimise l'adhérence transversale, grâce à la réduction de la contrainte longitudinale sur chaque pneumatique. En outre, son caractère « permanent » a permis d'obtenir un équilibrage idéal entre sous-virage et survirage, gage de meilleure maniabilité et stabilité. En effet, le sous-virage est minimisé, tandis que le survirage, faible et progressif, est facile à maîtriser. Véritable « cœur » du projet, le système Q4 permet de réaliser une répartition dynamique de la traction aussi bien en accélération qu'au freinage, en fonction du degré d'adhérence des pneumatiques. En effet, le différentiel central autobloquant Torsen C module parfaitement le couple moteur : en accélération, afin d'éviter un effet sous-vireur trop accentué, il est en mesure de transmettre environ 80 % du couple aux roues arrière, d'où une meilleure adhérence latérale des roues avant. Par contre, en conditions de survirage, ce différentiel peut transférer 40 seulement du couple, afin d'améliorer l'adhérence latérale des roues arrière. Sympa sur route aussi Comme toute Alfa digne de ce nom, la voiture montre une certaine agilité sur route. La Crosswagon Q4 adopte un schéma des suspensions qui a fait l'objet d'une mise au point particulière : suspension avant en quadrilatère haut et suspension arrière du type McPherson, avec tiges transversales à longueur différenciée. Le confort de marche se conjugue avec un tempérament exubérant, digne de la Marque. L'Alfa Crosswagon Q4 est équipée du puissant moteur Diesel 1.9 JTD 16v M-Jet de 110 kW (150 ch) accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Ce quatre cylindres en ligne, avec un alésage de 82 mm et une course de 90,4 mm, développe une puissance de 110 kW à 4000 tr/mn et un couple de 305 Nm (31 mkg) à 2000 tr/mn. Ce turbo diesel a fait l'objet d'un certain nombre d'interventions techniques visant à augmenter les performances et le couple moteur aux bas régimes ainsi qu'à réduire les émissions sonores et les vibrations. Il comporte deux nouvelles logiques de commande automatique des paramètres d'injection du gazole injecté, au bénéfice d'un fonctionnement plus silencieux. Stop ! L’Alfa Crosswagon Q4 a reçu un système de freinage efficace avec disques avant autoventilés mesurant 330 mm de diamètre, munis d'étriers fixes en aluminium Brembo à quatre pistons (38 et 42 mm). Question sécurité on peut compter sur l'ABS à quatre capteurs actifs, pourvu de correcteur électronique de freinage EBD. Afin de garantir une maîtrise totale de la voiture dans toutes les conditions de conduite, même les plus extrêmes, la voiture est équipée de VDC (Vehicle Dynamic Control), interprétation Alfa Romeo de l'ESP (Electronic Stability Program). Ce dispositif résolument sportif, mais non « envahissant », laisse au conducteur la liberté de maîtriser sa voiture dans des conditions normales, en intervenant juste avant que la situation ne devienne critique. Intégré dans le VDC, le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) optimise la traction à n'importe quelle vitesse, par l'intermédiaire des freins et de la gestion du moteur. En cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues. L'Alfa Crosswagon Q4 sera commercialisée en Italie à partir du prochain mois d'octobre, puis dans les autres Pays. Il existe aussi une version plus pimentée : la Sportwagon Q4. La vitesse de pointe de cette dernière atteint les 200 km/h et le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 10,2 secondes. Vue de l'extérieur, la Sportwagon propose quelques traits distinctifs qui accentuent son tempérament sportif : tubulure d'échappement, jantes en alliage spécifiques de 17"x7 et pneumatiques taille basse 205/50 R17 Pirelli Pzero rosso. La gamme se décline en deux niveaux de finition : Progression et Distinctive. © Olivier Duquesne

Source : Alfa Romeo
À propos de l'auteur : Piette François

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