Vidéo - Alfa Romeo Giulia : Propulsion et 510 chevaux

Cela fait des années que le groupe Fiat nous annonce un retour d’Alfa Romeo au sommet. Des années que nous avons passées à espérer, voire à fantasmer… Et voilà, enfin, le résultat de cette attente. Le groupe a mis les petits plats dans les grands, car la Giulia, remplaçante de la 159, s’annonce redoutable !

  • Van den Bogaert Robin
  • 25 juin 2015

Agressive et presque brutale, la berline Giulia a les traits tendus, acérés et n’hésite pas à faire un large usage d’effets de style pour renforcer sa musculature ! Baraquée, la Giulia ne peut sans doute pas prétendre à la finesse et à l’élégance intrinsèque des modèles qui l’ont précédée. Mais elle remplace cela par de la force brute. D’ailleurs, un nouveau logo souligne le changement de visage.

105 ans plus tard…

Le 24 juin 1910, la société Alfa (pour « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili », soit société anonyme lombarde de constructions automobiles) fût fondée. Quelque 105 années plus tard, jour pour jour à vrai dire, Alfa annonce un nouveau virage. Un virage qui sent curieusement la nostalgie, car la marque annonce un retour à la propulsion. De quoi faire frémir la concurrence teutonne, car cette descendante de la 159 annonce une répartition des masses 50/50. Pour les frileux, ou les montagnards, une version à transmission intégrale est également prévue.

Cœur de Ferrari

Alfa Romeo reste encore mystérieux quant aux détails techniques des versions pour le grand public. Tout juste sait-on que la gamme sera complétée par des 4 cylindres essence, ainsi que par des 4 cylindres et V6 biturbo diesel. Toutefois, la variante sportive « Quadrifoglio » s’annonce prometteuse puisqu’elle embarque un V6 biturbo d’origine Ferrari. D’une cylindrée de 3 litres, il est annoncé à… 510 chevaux, de quoi évacuer le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes !

Histoire de nous faire davantage saliver, le constructeur nous indique que la sonorité est à la hauteur des événements et que l’allègement général, dû à un emploi massif d’aluminium et de fibre de carbone, permet d’optimiser la dynamique de conduite. De quoi aller chatouiller les BMW Série 3, Jaguar XE et autres Mercedes Classe C !

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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