Alpina D3 S : Un peu décevante ?

Alpina, le préparateur de longue date de BMW, s'est penché sur la nouvelle M340d. Le résultat... est un peu décevant.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 06 mai 2020
  • Lancement

Alpina D3 S : Un peu décevante ?

Avec 355 ch et pas moins de 730 Nm, ce 6 cylindres diesel de 3 litres reste impressionnant ! D’autant qu’en matière de performances, les chiffres sont flatteurs : la berline passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 273 km/h, en dépit d’une masse à vide de pas moins de 1.950 kilos, soit 120 kilos de plus que la… colossale BMW 730d xDrive ! Le break réclame 0,2 seconde de plus pour le sprint et perd 3 km/h en vitesse de pointe. Il accuse quant à lui, quelque 2.010 kilos sur la balance !

Les quatre roues motrices de série et la transmission automatique à huit vitesses sont sans doute (et en partie) responsables de cette masse. Afin de garantir sa maniabilité, la voiture est équipée de série d'une suspension sport avec amortisseurs adaptatifs. L'Alpina se distingue en outre de la BMW M340d par un kit carrosserie spécifique, un intérieur aux sièges sport spécifiques, une finition haut de gamme et à des jantes à bâtons typiques du préparateur.

Alpina D3 S : Un peu décevante ?

Alors, pourquoi est-elle décevante ? Parce qu’une M340d de série offre déjà 340 ch et 700 Nm, soit à peine 15 ch et 30 Nm de moins. Elle atteint les 100 km/h aussi vite que la D3 S et nous doutons que sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h soit un gros obstacle pour la plupart des clients. En Allemagne, une BMW M340d xDrive coûte 64.550 euros (69.550 euros en Belgique) et l'Alpina D3 S, 70 550 euros, soit pas moins de 6.000 euros de plus. Alpina a un gros avantage : contrairement à la BMW, la D3 S est disponible en break...

Alpina D3 S : Un peu décevante ?

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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