MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Bien que la version « normale » de l’Alpine A110 soit déjà très amusante, les passionnés en attendaient de pied ferme une version plus radicale. Ils peuvent se réjouir : la voici. Elle est baptisée A110S et « se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés » nous précise la marque française. Voyons ça dans le détail.
Si elle conserve le même quatre cylindres 1.8 l turbo que les autres Alpine A110, cette version S voit la pression de suralimentation de son turbocompresseur augmenter de 0,4 bar. La puissance maximale du bloc atteint alors 292 ch soit 40 ch supplémentaires. Une puissance maximale qui arrive, en outre, à 6.400 tr/min. Soit 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale du moteur de 252 ch. Le couple maximal de 320 Nm reste, en revanche, identique à celui des autres Alpine A110. Mais il reste néanmoins disponible jusqu’à 6.400 tr/min, soit 1.400 tr/min plus tard que sur le moteur de base.
Cette puissance transite toujours uniquement par la boîte à double embrayage d’origine Getrag à 7 rapports. Pas de boîte manuelle pour cette version radicale, donc. On notera de plus qu’Alpine n’en profite pas pour glisser un différentiel autobloquant mécanique entre les roues postérieures pour l’occasion. C’est toujours un système de différentiel électronique basé sur les freins qui est utilisé ici.
Grâce à sa puissance en hausse et à son poids légèrement en baisse, cette A110S affiche un rapport poids/puissance plutôt alléchant. L’A110S ne pèse en effet que 1.114 kg mais certaines options permettent de réduire ce poids à 1.107 kg : -5 kg avec les jantes forgées Fuchs et -1,9 kg avec le toit en fibre de carbone. L’A110S présente alors un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch contre 4,3 kg/ch pour les autres versions. Cette version S réalise alors le 0 à 100 km/h en 4,4 s contre 4,5 s pour les simples A110. La vitesse de pointe passe, quant à elle, de 250 à 260 km/h.
Du côté des liaisons au sol, on note l’apparition de nouveaux ressorts hélicoïdaux plus rigides de 50% tandis que les barres anti-roulis sont plus fermes de 100%. La hauteur de caisse a également été réduite de 4 mm et les butées hydrauliques recalibrées. Cette version S hérite également de pneus plus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l'arrière) ainsi que des étriers de frein Brembo avec ses disques bi-matière de 320 mm proposés en option sur les autres A110. Voilà qui devrait certainement (encore) magnifier son comportement dynamique.
Enfin notons que l’A110S se distingue du reste de la gamme A110 par quelques touches extérieures (drapeau en fibre de carbone en orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange…) ainsi que la possibilité d’opter pour la peinture « Gris Tonnerre » au fini mat. Une option exclusive pour cette A110S. À bord, des coutures orange remplacent également les coutures bleues des A110.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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