Audi A3 e-tron: l’hybride branchée

  • Van den Bogaert Robin
  • 21 février 2013

Audi présentera au salon de Genève son premier véhicule hybride rechargeable (plug-in). L’Audi A3 e-tron associe un moteur à essence et une unité électrique. L’ensemble ne consomme que 1,5 l/100 km.

L’A3 e-tron peut soit rouler en mode entièrement électrique, soit uniquement à l’essence, soit en mode hybride. Dans ce dernier cas, les deux moteurs allient leur force, par exemple lorsque le conducteur a besoin de puissance. 

Cette Audi n’est donc pas une voiture électrique pure, mais une hybride, qu’il est toutefois possible de recharger sur secteur. Et grâce à son propulseur technologique, cette compacte à 5 portes ne consomme selon les normes que 1,5 l/100 km (soit des émissions de CO2 de seulement 35 g/km). Le mode électrique offre une autonomie de 50 kilomètres et est actif jusqu’à une vitesse de 130 km/h.    

Ça pousse!

Respectueuse de l’environnement, cette Audi sait aussi se faire performante. Lorsque les 1.4 TFSI à essence (110 kW ou 150 ch) et le moteur électrique (75 kW ou 102 ch) travaillent ensemble, la puissance cumulée atteint 204 ch, pour un couple de 350 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 7,6 s et atteindre 222 km/h en pointe. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, dans laquelle les ingénieurs ont intégré le moteur électrique. 

Encore un peu de patiente…

L’A3 e-tron fera sa première apparition publique au salon de Genève, mais il faudra attendre un peu avant de voir la version de série débarquer sur nos routes. Audi ne commercialisera le modèle qu’en 2014.

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

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