Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

La version hybride rechargeable de l’Audi A3 Sportback annonce un rayon d’action électrique WLTP de près de 70 km.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 septembre 2020
  • Lancement

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

Après sa version au gaz naturel, c’est maintenant en hybride rechargeable que se dévoile la dernière génération d’Audi A3 Sportback.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

Cette variante hérite d’une batterie lithium-ion de 13 kWh (soit une augmentation de 48 % par rapport à la précédente Audi A3 e-tron) qui lui assure un rayon d’action électrique de 67 km selon le cycle WLTP. De quoi ne pas rougir face à la Mercedes A 250 e.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

Le chargeur embarqué se limite à 2,9 kW. Il faudra donc un peu plus de quatre heures pour recharger la batterie sur une borne. Côté pratique, on notera également que le volume de coffre de l’A3 Sportback descend à 280 l contre 380 l pour les versions thermiques.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

Sous le capot, on retrouve la solution retenue pour animer la cousine VW Golf eHybrid. En l’occurrence un 1.4 TSI de 150 ch couplé à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans le carter de la boîte S tronic à 6 rapports. L’ensemble développe jusqu’à 204 ch et 350 Nm en cas de besoin. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,6 s.

Audi annonce une homologation CO2 (en NEDC2) oscillant entre 30 et 34 g/km selon l’équipement.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : plug-in à « grande autonomie »

En Belgique, l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e débute à partir de 37.980 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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