Audi A5 et S5 : Enfin dévoilées !

Nous savions qu’elle allait bientôt débarquer, mais cette fois, c’est officiel : Audi nous présente la toute nouvelle A5 ! Ce coupé très populaire, qui était sur le marché depuis 2007, se voit aujourd’hui entièrement remis à jour.

  • Bervoets Wim
  • 03 juin 2016

Nos compliments au design intemporel de Walter da Silva, dont l’A5 première du nom fût commercialisée pendant près de neuf années. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, aucune surprise à retrouver un design fort semblable pour ce nouveau modèle. Audi joue la carte de la sécurité et nous n’y trouvons rien à redire.

Plus acérée

Les Audi les plus récentes, à l’instar des A4 et TT, affichent des lignes plus acérées que les modèles précédents. C’est également le cas pour cette nouvelle A5 : ses épaules plus larges au-dessus des arches de roues arrière, la grille plus large et le capot reçoivent des accents plus sportifs.

Plus, toujours plus !

L’A5 est devenue plus grande. Ce qui profite non seulement à tous les passagers, mais également aux bagages : le coffre se voit agrandi de 10 litres et peut embarquer 465 litres de bagages. Pour qui entend déménager, sachez que la banquette arrière peut se voir rabattue et qu’il est possible d’ouvrir la malle arrière via un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière.

Cockpit virtuel

A l’instar du restant de la famille Audi, l’A5 Coupé profite d’un « cockpit virtuel » où l’instrumentation (compteur de vitesse et compte-tours) se voit digitalisée. Cet écran peut également donner des renseignements sur le multimédia ou la navigation.

Dans la liste d’options, il est possible d’aller assez loin en matière de multimédia ou de connectivité : l’écran de votre véhicule est même capable de recevoir Apple TV. Les smartphones peuvent être chargés par induction en option.

Moteurs

A son lancement, l’Audi A5 propose deux moteurs essence : des 2.0 TFSI à 4 cylindres de 190 ou 252 chevaux, qu’Audi associe à une boîte manuelle (6 rapports) ou automatique à double embrayage (7 rapports). En diesel, le 2.0 TDI est bien évidemment repris, ici en configuration 190 chevaux et au choix, avec une boîte manuelle ou automatique. Le V6 3.0 TDI reçoit de série la transmission intégrale et une boîte automatique Tiptronic.

Dynamique

Les ingénieurs d’Audi ont réglé le châssis de manière à obtenir plus de dynamisme. En option, il est possible d’opter pour un amortissement adaptatif ainsi qu’un différentiel arrière sport.

S5

Les Allemands ont profité de l’occasion pour nous présenter la sportive S5. Celle-ci reprend un V6 de 3 litres turbo essence, qui fournit 354 chevaux sur les 4 roues et qui promet un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Les A5 et S5 seront dans les concessions dès cet automne !

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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