Audi A5 et S5 Cabriolet : la suite logique

Et voilà ! La famille A5 est maintenant totalement renouvelée. Après le Coupé et la Sportback, voici donc le cabriolet. Et lui aussi se décline en version sportive S5.
  • Bervoets Wim
  • 04 novembre 2016

L’Audi A5 reste fidèle à ses choix. Alors que certaines concurrentes ont opté pour un toit rigide avant de revenir sur leur décision, l’A5, elle, a choisi dès le départ la capote en toile et le nouveau modèle y reste fidèle.

Jusqu’à 50 km/h

La capote en tissu se commande entièrement automatiquement. Une simple pression sur une touche et le toit se rabat en 15 secondes. Et il se referme en 18 secondes. L’opération peut s’effectuer en roulant, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. 

Plus rigide

La nouvelle A5 Cabriolet s’allonge légèrement : elle mesure 4,67 mètres, soit presque 5 cm de plus que sa devancière. Et le modèle devient aussi plus rigide : la résistance à la torsion augmente de 40% par rapport à l’ancien modèle, grâce à un nouveau choix de matériaux pour la structure. Le poids, lui, n’augmente pas ; au contraire, les ingénieurs sont parvenus à gagner jusqu’à 40 kilos d’une génération à l’autre du modèle.

Stretching

À bord, l’habitabilité progresse aussi, grâce à un empattement étiré de 14 mm. Le coffre affiche, lui, une contenance de 380 litres et son volume est extensible grâce aux dossiers de banquette rabattables. Le coffre s’ouvre par ailleurs électriquement de série et, en option, il peut même s’ouvrir sans les mains, d’un mouvement de pied sous le bouclier. 

Sous le capot

Pour le lancement, l’A5 Cabriolet aura droit à trois moteurs : le 2.0 TFSI turbo à essence à 4 cylindres de 252 ch, le 2.0 TDI de 190 ch et le 3.0 TDI de 218 ch. Bientôt arrivera aussi un 2.0 TFSI de 190 ch et le 3.0 TDI de 286 ch. Le modèle est une traction à la base, mais la transmission intégrale quattro est disponible en option. Côté boîte de vitesses, vous aurez le choix entre une unité manuelle à 6 rapports, la boîte robotisée S-Tronic à double embrayage et 7 rapports et l’unité automatique Tiptronic à 8 vitesses.

S5 Cabriolet

La S5 Cabriolet reçoit logiquement le moteur du coupé, à savoir le 3.0 TFSI V6 turbo essence de 354 ch. Armée de ce bloc, le cabrio A5 passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et pointe à 250 km/h (vitesse bridée). Cette S5 dispose de série de la transmission quattro et de la boîte Tiptronic à 8 vitesses.

Cockpit virtuel

Dans l’habitacle, on retrouve des technologies dernier cri, dont le “Virtual Cockpit” (option) qui remplace les classique cadrans du tableau de bord par un écran multifonction. Une connexion Wi-Fi est également proposée, de même qu’un chargeur de smartphone à induction.

Sécurité

L’équipement de sécurité est lui aussi au top dans cette Audi. On trouve un régulateur de vitesse actif avec assistant de maintien dans les files, un freinage automatique d’urgence, une aide au parking, la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Les Audi A5 et S5 Cabriolet seront disponibles à partir de mars 2017. Les prix pour la Belgique ne sont pas encore connus, mais ils devraient tourner autour de 50.000 € pour l’A5 Cabriolet et de 70.000 € pour la S5 Cabriolet.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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