Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Electrique ou pas, l'Audi e-tron (Sportback) sera déclinée en une version sportive. Cette dernière comportera une belle innovation technique !
Les Audi e-tron S et e-tron Sportback S vont faire un grand pas en avant, en terme de puissance : celle-ci passe de 408 à 505 ch et le couple de 664 à 973 Nm ! Ces valeurs permettent à ces mastodontes électriques d’atteindre les 100 km/h en 4,5 secondes ! Mais le clou du spectacle, c’est la raison technique de cette puissance supplémentaire…
La batterie est identique à celle de l'e-tron 55 (95 kWh), mais le moteur arrière de celle-ci est déplacé à l’avant et développe jusqu'à 204 ch. Le moteur avant de l'e-tron « normal" est quant à lui déménagé à l’arrière et se voit… doublé : chaque roue arrière profite ainsi d’un moteur électrique de 180 ch, de sorte qu'un total de 360 ch est envoyé aux roues arrière ! L'e-tron S peut dès lors envoyer davantage de couple à la roue extérieure dans les virages, créant une répartition vectorielle du couple, ce qui rend la voiture plus agile et plus vive dans les virages.
Les photos de l’e-tron S présentent un mulet encore camouflé. On voit toutefois qu’Audi a opté pour un kit carrosserie assez agressif ! Les Allemands n’annoncent encore aucune valeur d’autonomie, mais les passages de roues plus larges, les pneus plus gros, le poids plus élevé dû au moteur électrique supplémentaire et la consommation accrue auront sans aucun doute des conséquences négatives. A titre d’exemple, sachez que l'e-tron 55 "classique" promet 470 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP. Audi ne donne pas encore de date de lancement pour les versions S, mais nous supposons que c’est pour très bientôt !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !