Nissan
Le Nissan Qashqai passe par la case facelift pour 2024. Il profite de technologies améliorées ainsi que d’un look largement retravaillé et inspiré des anciennes armures japonaises.
Audi applique dorénavant aussi son programme sportif « S » à ses SUV électriques. Les e-tron S et e-tron S Sportback bénéficient alors de l’apparition d’un troisième moteur électrique. Un pour l’essieu avant et deux pour l’essieu arrière.
Outre de booster les performances, cela permet aussi de jouir d’une répartition vectorielle du couple efficace. Chaque moteur électrique à l’arrière transmet en effet son couple directement à la roue correspondante, sans devoir passer par un différentiel, et peut alors s’adapter électroniquement en quelques millièmes de seconde.
En mode S, ces e-tron sportives affichent, avec le boost temporaire de 8 secondes, une puissance maximale allant jusqu’à 370 kW, soit 503 ch, et un couple de 973 Nm. Ces deux SUV survoltés peuvent alors atteindre la barre des 100 km/h en 4,5 s. Leur vitesse maximale est fixée, quant à elle, à 210 km/h.
Ces deux modèles disposent d’une batterie de 95 kWh (dont 86 kWh utilisables). Les Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback visent alors, en attente de l’homologation définitive, des autonomies WLTP de respectivement 360 et 365 km.
Bien sûr, ces deux modèles disposent aussi de tout l’attirail cosmétique spécifique aux versions S du catalogue Audi. On notera, par exemple, les passages de roue plus larges de 2,3 cm et des sièges Sport siglés S.
En Belgique, le prix de base de l’Audi e-tron S débute à 97.100 € contre 99.110 € pour le SUV coupé e-tron S Sportback.
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