Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

Encore présenté à l’état de concept, le Q4 e-tron arrivera bien sur le marché à la fin de l’année prochaine. Ce petit frère plus abordable de l’actuel SUV e-tron sera alors déjà le 5ème modèle électrique du catalogue Audi.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mars 2019
  • Électrique

Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

Le concept Q4 e-tron exposé à Genève se présente sous la forme d'un SUV au gabarit moyen, long de 4,59 m, dont l’air de famille avec le récent SUV électrique e-tron d’Audi est immédiatement identifiable. Destiné à rendre la mobilité électrique plus abordable dans le catalogue Audi, ce modèle doit arriver sur le marché à la fin de l’année prochaine.

Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

5ème modèle

Il s’agira alors du 5ème modèle électrique que proposera Audi après le SUV e-tron, sa version e-tron Sportback, le Q2 électrique réservé à la Chine et la sportive e-tron GT dont le lancement est programmé pour la deuxième moitié de 2020. Ce Q4 e-tron débutera sa carrière commerciale dans la foulée.

Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020
Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

MEB

Ce Q4 e-tron sera élaboré sur base de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen réservée à la propulsion électrique. Sur le concept, on retrouve deux moteurs électriques : le moteur électrique installé à l’arrière développe une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm, tandis que le moteur avant fournit aux roues antérieures jusqu’à 75 kW (102 ch) et 150 Nm en sus en cas de besoin. La puissance totale s’élève à 225 kW, soit 306 ch.

Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020
Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

82 kWh

La batterie intégrée au plancher peut, quant à elle, stocker 82 kWh. Ce qui autorise à ce SUV un rayon d’action de « plus de 450 km » selon la norme WLTP. Audi précise également que cette batterie peut être rechargée à une puissance allant jusqu’à 125 kW, ce qui permet une recharge rapide de 80% en à peine plus de 30 minutes.

Audi Q4 e-tron : « baby e-tron » confirmé pour 2020

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km