Audi S8 : Sprinteuse de pointe en tailleur

  • Piette François
  • 24 octobre 2011

La course aux cylindres, c’est fini ! Il suffit de laisser ses oreilles traîner auprès des motoristes pour s’en convaincre : l’avenir est aux moteurs de cylindrée et au nombre de cylindres réduits, suralimentés et à injection directe. Conséquence directe pour l’Audi S8 : elle passe de 10 à 8 cylindres. Et le panache ?

Petit, mais costaud !

Le V10 de 5.2 l, c’est fini ! Audi passe donc au V8 de 4 litres, mais turbocompressé. Et là, ça change tout : la puissance grimpe de 450 à… 520 chevaux et le couple atteint 650 Nm dès 1.700 tr/min et constamment jusqu’à… 5.500 tr/min ! Autrement dit, si les moteurs sont plus petits, cela n’entache en rien la perpétuelle course à la puissance…

Sobrement baptisé 4.0 TFSI, ce moteur donne des résultats convaincants face au chrono : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes ! Autant dire qu’atteindre la vitesse de pointe (limitée à 250 km/h) ressemble à une simple formalité !

Petit pour consommer peu !

Ce sont bien entendu des objectifs de faibles consommations et émissions qui ont poussé les ingénieurs à abandonner le V10. Et ce V8 affiche des résultats tout à fait étonnants pour un moteur de plus de 500 chevaux : sa consommation moyenne est annoncée à 10,2 l/100 km, soit une diminution de 3 litres, face à l’ancien moteur ! Un chiffre éloquent, obtenu grâce à la boîte de vitesses à 8 rapports, au dispositif de Start & Stop ainsi qu’à un système de coupure d’alimentation. Ce dernier, lorsque le besoin de sortir la grosse artillerie ne se fait pas sentir, n’alimente que 4 des 8 cylindres. Que les mélomanes se rassurent, Audi a pensé à eux en équipant son S8 d’un système actif de contrôle du bruit, qui élimine tous les bruits parasites pour préserver le feulement sourd mais discret du V8.

Suspension pneumatique

L’amortissement adaptatif régule en permanence le réglage des amortisseurs et permet trois hauteurs de caisse différentes. Côté châssis, on continue avec la transmission intégrale Quattro qui dispose d’un différentiel central ainsi que d’un différentiel arrière qui répartit le couple développé par la moteur entre les deux roues arrière. Mal de tête ? Prenez une aspirine, on continue ! La direction est elle aussi variable et voit sa démultiplication ainsi que son assistance varier en fonction de la vitesse.

MMI et tout le reste

En langage Audi, le MMI, c’est le dispositif d’infodivertissement qui comprend la navigation, la stéréo et tout le reste. A ce sujet, celui présent dans la S8 dispose d’un disque dur de 20 GB et présente le tout sur un écran de 8 pouces. Bien entendu, Bluetooth et connexion Internet sont de mises, de même que la stéréo Bose. Petit joueur ? Audi propose la stéréo Bang & Olufsen en option, somptueuse, vraiment, mais affichée à un prix hallucinant !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

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