Dans le courant du mois de septembre, les concessions Audi
accueilleront les Q7 et SQ7 restylés. Si l’on avait déjà découvert les
caractéristiques du premier à la fin du mois de juin, le second ne s’était
jusqu’ici pas encore montré. Le voici. Sans surprise, il reprend à son tour le nouveau
langage stylistique du Q7. On remarque donc l’arrivée d’une calandre dorénavant
octogonale encadrée par nouveaux optiques mais aussi d’une barre chromée reliant des
phares plus fins à l’arrière. La version sportive se démarque bien sûr par
quelques détails supplémentaires. Mais qui restent plutôt discrets. Notons les
doubles lames sur la calandre Singleframe, les boîtiers de rétroviseur en
couleur aluminium ainsi que les quatre sorties d’échappement chromées.
Trois écrans…
À l’instar du Q7, le SQ7 hérite bien sûr aussi de la
nouvelle planche de bord du Q8 caractérisée par ses trois grands écrans. La version
sportive peut disposer de sièges « S sport plus » optionnels avec
appuie-têtes intégrés et monogramme S sur le dossier. Le tableau de bord peut
également être relevé d’éléments en carbone en option pour remplacer les
détails traités en aluminium brossé offerts en série.
… et triple suralimentation !
Si les évolutions esthétiques sont sensibles, tant à l’extérieur
qu’à l’intérieur, la mécanique reste fidèle au V8 4.0 TDI équipé d’un
compresseur électrique et de deux turbos. Ce V8 développe alors toujours une puissance
435 ch et un couple phénoménal de 900 Nm ! L’imposant SUV en profite pour accélérer de
0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes ! La vitesse maximale reste limitée
électroniquement à 250 km/h. L’homologation CO2 du SQ7 est annoncée entre 194
et 200 g/km en fonction de l’équipement retenu.
4 roues directrices
Pour magnifier son comportement dynamique aussi sur les
routes sinueuses, les SQ7 peut compter sur quatre roues directrices ainsi que
sur des barres antiroulis actives actionnées par des petits moteurs
électriques. De série, le SQ7 hérite de disques de frein de 400 mm à l’avant avec
des étriers de frein noirs (ou rouge en option) frappés du logo S. Un système
de freinage avec des disques en céramique de fibre de carbone de 420 mm est également
disponible en option. Les étriers deviennent alors en couleur « Anthracite
Grey ».
100.000 €
Ce nouveau SQ7 TDI sera disponible à la commande
à partir de la fin juillet. En Belgique, son prix est fixé à 100.000 € tout
rond. La variante à sept places sera disponible, quant à elle, au prix de 101.810
€.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?