Audi teste son concept de « lounge de recharge »

Comme Tesla avec ses Superchargeurs, Audi a décidé de lancer son propre réseau de recharge rapide. Avec, dans ce cas-ci, l’idée de fournir une expérience premium de recharge grâce à un espace lounge. Une expérience VIP qu’Audi souhaite aussi « offrir » à la concurrence…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 décembre 2021
  • Électrique
  • 2 901 vues

Annoncé l’été dernier, le projet de « Charging Hub » d’Audi commence à prendre forme. Après la présentation du concept via des images virtuelles, on découvre maintenant la première réalisation concrète du genre. Située à Nuremberg, en Allemagne, cette station pilote va être ouverte aux clients dès ce 23 décembre. Ils vont alors pouvoir profiter d’une expérience VIP lors de leurs ravitaillements grâce à l’espace de détente de quelques 200 m² accolé à la zone de recharge.


Les clients pourront y travailler, s’y détendre et/ou bénéficier de nombreux services annexes comme la livraisons de repas, le prêt d’un scooter électrique, l’essai d’une Audi RS e-tron GT, etc… Sans oublier de pouvoir surveiller le niveau de recharge de leur véhicule sur un gigantesque écran de 98 pouces.

Installation « simple »…

Six points de recharge offrant jusqu’à 320 kW de puissance sont prévus dans cette station pilote. L’ensemble est dimensionné pour recharger jusqu’à 80 véhicules par jour sans nécessiter un raccord électrique contraignant. Une connexion 200 kW à un réseau basse tension est, en effet, suffisant promet Audi grâce à l’usage de généreuses batteries tampons de seconde vie (2,45 MWh) et des panneaux solaires offrant jusqu’à 30 kW d’électricité verte en sus.

Une solution technique qui permet d’envisager l’installation de ce genre de « Hub » même au cœur de zones urbains sans nécessiter de trop lourds travaux de préparation.

… et rapide !

En outre, Audi annonce que son concept de Charging Hub peut être installé très rapidement. L’ensemble s’organise en effet autour de conteneurs préfabriqués et peut être assemblé en « seulement quelques jours ».

0,31 € / kWh

Enfin, notons qu’Audi ne réservera pas ses Charging Hub à ses seuls clients. Les modèles concurrents y seront également les bienvenus. A quel prix ? Audi précise que les clients disposant d’un abonnement e-tron Charging Service pourront recharger leur véhicule au prix de 0,31 € / kWh.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

L'intérieur, notamment, sera retouché et profitera d’un plus grand écran d’infodivertissement.

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Aux côtés de la version Performante, le SUV au taureau se dote désormais également d’une nouvelle version S.

Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Cette Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a de nombreuses cartes en main pour séduire les collectionneurs : version d’homologation produite en un nombre d’exemplaires réduit, tempérament de feu, etc. Mais elle reste pourtant boudée par les collectionneurs… Pourquoi ?

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Tous deux profitent d’une motorisation retravaillée développant un total de 462 ch pour une autonomie 100 % électrique avoisinant les 45 km.

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km