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Les vastes étendues australiennes restent problématiques pour les utilisateurs de voitures électriques. Pour pallier à ce problème, une solution originale a été mise en place : des stations de recharge avec un générateur fonctionnant à l’huile de friture usagée !
L'autonomie des voitures électriques s'améliore considérablement, mais les distances extrêmement grandes en Australie continuent de poser un problème, notamment parce qu'il n'existe pas de réseau électrique performant sur les routes reculées de l'outback. Jon Edwards a toutefois une idée ingénieuse...
Cet ingénieur à la retraite a mis au point une station de recharge rapide en courant continu de 50 kW, alimentée par un générateur fonctionnant à l'huile de friture usagée. La première station vient d'être ouverte dans un restaurant routier à Caiguna, à mi-chemin d'une route de 750 km sans station de recharge à travers les plaines de Nullabor. Cette vaste plaine sur la route reliant Perth à Adélaïde, n'a jusqu'à présent guère été une option pour les voitures électriques en raison de l'absence d'infrastructure de recharge. Mais cette station de recharge BiØfil devrait apporter une solution ! Le système coûte environ 75.000 euros, est totalement "hors réseau" et peut être installé en 10 minutes. L'huile de friture utilisée pour alimenter le générateur provient du restaurant du bord de route.
A première vue, cela ressemble à une fausse bonne idée et fait penser aux générateurs diesel pour voiture électrique... Cependant, cette solution-ci est plus durable, car elle donne une seconde vie à l’huile de friture. De plus, comme il s'agit d'une huile végétale, elle constitue également une source d'énergie renouvelable !
Pour 50 kW d'électricité, soit de quoi parcourir environ 250 km, il faut environ 18 litres d'huile de friture. Cependant, rien n'est dit sur les émissions de particules et autres substances nocives… Enfin, si vous pensez qu'en Australie, mieux vaudrait investir dans des stations alimentées par l'énergie solaire, sachez que le coût deviendrait prohibitif dans ces endroits reculés, tout comme celui d'une méga-batterie mobile. John Edwards souhaite utiliser le crowdfunding pour équiper d'autres routes isolées de ses stations de recharge.
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