Avec cette borne, on récupère 100 km d’autonomie électrique en 3 minutes… gratuitement !

Porsche, BMW et plusieurs autres partenaires techniques dont Siemens présentent leur vision de la recharge (très) rapide du futur avec cette borne capable de développer jusqu’à 450 kW. Elle vient d’être inaugurée en Allemagne. Et est, pour le moment, accessible gratuitement !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 décembre 2018

L’avenir de la mobilité électrique passera, dans la majorité des cas, par la recharge nocturne classique à domicile. Voire pendant la journée sur son lieu de travail. Mais pour espérer éclore à grande échelle, la mobilité électrique devra également résoudre la problématique de la recharge rapide, voire très rapide, occasionnelle. Pour permettre de réaliser de grandes étapes.

Plus fort qu’Ionity !

À l’instar de ce que Tesla propose déjà avec son réseau de Superchargeurs, plusieurs marques (principalement allemandes) envisagent de proposer un réseau de bornes puissantes en Europe avec le programme Ionity. L’idée est d’installer 400 bornes délivrant jusqu’à 350 kW afin d’assurer une charge rapide des véhicules électriques sur le Vieux Continent. Mais Porsche et BMW, avec d’autres partenaires, envisagent d’aller encore plus loin avec le programme « FastCharge ». Ils présentent en effet aujourd’hui la première borne capable de recharger avec une puissance allant jusqu’à 450 kW.

3 minutes pour 100 km

Installée à proximité de l’autoroute A8 en Allemagne, entre Ulm et Augsburg, cette borne expérimentale permet à tous les véhicules électriques compatibles avec les prises de Type 2 ainsi que le protocole de recharge rapide CCS de s’y brancher gratuitement. La borne s’adaptera automatiquement au type de véhicule qui s’y connecte. Avec les futurs exemplaires les plus perfectionnés (notamment la Porsche Taycan), cette borne pourra recharger en 800 volts à la puissance record de 450 kW. Un véhicule expérimental de Porsche vient d’y accepter une charge de « plus de 400 kW » ce qui lui a permis de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa Mustang, Ford annonce deux versions inédites pour le marché européen et confirme que la GTD fera bel et bien le voyage jusqu’au Vieux Continent.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km